Ateliers de travail

•   Objectifs des ateliers


Entre 2009 et 2012, 3 ateliers régionaux ont été organisés dans différentes régions biogéographiques (Caraïbes, Pacifique, océan Indien). Ces atelier visaient en particulier à :
  • Favoriser l’échange d’expériences à l’échelle régionale et à l’échelle de l’outre-mer ;
  • Soutenir le renforcement des capacités des acteurs ;
  • Promouvoir la coopération régionale et entre les collectivités françaises d’outre-mer ;
  • Appuyer l’identification de priorités d’action locales et soutenir leur mise en oeuvre.
Ils ont rassemblé différents acteurs (associations, établissements publics, représentants socio-professionnels, services des collectivités et de l’Etat...) de tous les secteurs concernés (agriculture, environnement, recherche…). Pour chaque atelier, plus d'une soixantaine de participants provenant de plusieurs collectivités françaises d'outre-mer et de pays de la région ont pu échanger et confronter leurs expériences sur ce sujet majeur pour la conservation de la biodiversité.

Ces ateliers ont permis d'identifier des priorités d’action et d’élaborer des recommandations pour renforcer la sensibilisation, la prévention et la gestion des invasions biologiques.







•   Atelier océan Indien 2012


Ce dernier atelier a été organisé à Mayotte, du 23 au 26 janvier 2012. Il a été conçu en collaboration avec la DEAL de Mayotte et le Conseil général de Mayotte, et en partenariat avec la DEAL de La Réunion et le Conseil régional de La Réunion. Il a bénéficié du soutien du Ministère de l'écologie, de l'ONF, du CIRAD et du réseau d'appui aux gestionnaires TE ME UM. Il a également bénéficié de l’appui technique du Conservatoire botanique national de Mascarin.

Quatre sessions thématiques ont été organisées : (1) stratégies locales de lutte, (2) coopération régionale, (3) biosécurité, (4) les liens entre activités agricoles et espèces exotiques envahissantes.
 
Parmi les conclusions de l'atelier, il apparaît que la mise en oeuvre d'un réseau régional sur les espèces exotiques envahissantes est une priorité d'action. Les participants ont ainsi élaboré et adopté, à l’unanimité, une motion pour la création d'un réseau de coopération régionale sur les espèces exotiques envahissantes dans l'océan Indien.

Télécharger tous les documents de l'atelier "océan Indien"
© JY Meyer







•   Atelier Pacifique 2010


Le second atelier a été organisé en Nouvelle-Calédonie du 29 novembre au 2 décembre 2010. Il a été conçu en collaboration avec la Province Nord, la Province Sud et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, et avec le Territoire de Wallis et Futuna. Il a bénéficié du soutien du Ministère de l'écologie, de l'ONF, du CIRAD et du PROE (programme régional océanien pour l'environnement).

Trois sous-ateliers ont été organisés : (1) biosésurité, (2) détection précoce et réaction rapide, (3) mobilisation des acteurs économiques et gestion des espèces à conflits d'intérêts.

Une session a été également consacrée à la mise en place d'un réseau collaboratif sur les plantes exotiques envahissantes en outre-mer. Ce réseau en cours de construction s'inscrit dans le cadre du projet plantInvasion, du programme Plantnet.

Télécharger tous les documents de l'atelier "Pacifique"
© Y Soubeyran







•   Atelier Antilles françaises 2009


Ce premier atelier a été organisé en Guadeloupe du 23 au 26 novembre 2009 en collaboration avec  le Ministère chargé de l'écologie, les DIREN Martinique et Guadeloupe et le CAR-SPAW, et avec le soutien de l'ONF, du CIRAD et du Parc national de Guadeloupe.  

L'atelier a notamment été conçu dans le but d'apporter un appui méthodologique et technique pour la définition de l’ossature de la future stratégie contre les espèces exotiques envahissantes dans les Antilles françaises. Cette étape indispensable répond à un engagement du Grenelle de l’environnement, visant à mettre en place un dispositif de prévention, de gestion et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes en outre-mer. 
 
Différents sous-ateliers thématiques ont été organisés et de nombreux aspects du problème ont été traités, comme la prévention des introductions, la lutte pour empêcher la diffusion de nouvelles espèces, la gestion des espèces déjà installées, ou le renforcement de la coopération régionale.

Télécharger tous les documents de l'atelier "Antilles françaises"




© JY Meyer