Cadre d’action

Stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les espaces naturels
La stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie a été publiée en 2017. Elle a été élaborée sous la coordination du Conservatoire d’espaces naturels et réalisée en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux, sur la base d’une démarche consultative et collégiale.

Pôle « espèces envahissantes » du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie
Le pôle « espèces envahissantes » du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie assure la coordination et la mise en oeuvre du programme de gestion des espèces exotiques envahissantes à l’échelle du territoire. Les espèces exotiques envahissantes constituent ainsi le troisième domaine d’intervention du Conservatoire au coté du thème de la forêt sèche et de celui du bien inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. Consultez les lettres d’informations techniques du pôle « espèces envahissantes ».

Coopération régionale
La Nouvelle-Calédonie joue un rôle actif dans les réseaux de coopération régionale dans le Pacifique. Elle est membre du Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE) et participe à son réseau Pacific Invasives Learning Network (PILN). Elle est également membre de la Commission du Pacifique Sud dont la division « ressources terrestres » travaille sur les espèces envahissantes agricoles.

Pour plus d’informations, contacter :
Patrick Barrière et Christine Fort – Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie, pôle espèces envahissantes, points focaux de l’initiative de l’UICN France sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer

Le cerf rusa, une des principales menaces pour les forêts calédoniennes. © P. Barrière
Le Cerf rusa, une des principales menaces pour les forêts calédoniennes © P. Barrière

La chaîne Youtube du pôle espèces envahissantes du CEN

CHIFFRES CLÉS

Nombres estimés d’espèces introduites et d’espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie

Espèces introduites naturalisées Espèces exotiques envahissantes*
Plantes vasculaires >2000 >200 (dont 58 espèces majeures impactant les espaces naturels)
Mammifères 13 12
Oiseaux 14 4
Reptiles 4 2
Amphibiens 1 1
Poissons d’eau douce 10 8
Invertébrés terrestres >518 22
* Les chiffres correspondent aux plantes introduites envahissantes dans les milieux naturels ou peu perturbés, et aux vertébrés et invertébrés introduits considérés comme envahissants et dont les impacts sont documentés localement ou connus ailleurs pour être importants.

Concernant les invertébrés, on recense plus de 518 espèces introduites et établies dans les milieux naturels et anthropisés dont 13 espèces de fourmis parmi lesquelles figurent la Fourmi électrique (Wasmannia auropunctata) et la Fourmi folle à pattes jaunes (Anoplolepis gracilipes), et 31 espèces de mollusques gastéropodes.

La stratégie  de lutte contre les EEE dans les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie a défini une liste de 107 principales EEE impactant les espaces naturels dont 70 sont considérées comme prioritaires, classées selon 4 niveaux de priorité.

NOUVELLE-CALÉDONIE

Ressources

Principaux textes réglementaires

Principaux textes réglementaires relatifs à la prévention et à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Nouvelle-Calédonie
Arrêté n° 2014-333/GNC du 13 février 2014 relatif aux conditions d’importations des produits à risque sanitaire
Délibération n°238/GNC du 15/12/2006 relative à la biosécurité (considération de toute demande nouvelle d’importation avec une analyse du risque)
Arrêté n°3/AEM du 13/07/2006 relatif aux conditions de déballastage
Délibération du Congrès n° 112/CP du 18 octobre 1996 relative au contrôle sanitaire des végétaux ou produits végétaux à l’importation ou à l’exportation, modifiée par l’arrêté n° 2007-4901/GNC du 23 octobre 2007
Délibération n°235/CP du 27/05/1993 sur l’importation de carnivores domestiques  Délibération n°67 du 26/01/1968 sur les conditions d’introduction d’animaux (modifié le 16/04/2004 par la délibération n°150/CP).

Province Nord
Code de l’environnement de la Province Nord. Articles 261-1 à 262-3 relatifs aux espèces envahissantes
Délibération n° 2012-236/ BPN du 12 octobre 2012 modifiant le code de l’environnement de la Province Nord en matière d’espèces exotiques envahissantes
Article 9 de la Délibération n°23-2001 du 20 mars 2001 relative à la protection de la faune, de la flore et des espaces naturels en Province Nord qui réglemente les introductions d’espèces animales et végétales non indigènes dans le milieu naturel
Délibération APN du 02/09/05 relative à la lutte contre la dissémination du miconia

Province Sud
Code de l’environnement de la Province Sud. Articles 250-1 à 250-9 relatif à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes
Délibération n°5-2009/APS du 18 février 2009 relative à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes
Délibération n°61-2007/APS sur la Trachémyde à tempes rouges (tortue de Floride) interdisant l’introduction volontaire dans le milieu naturel, l’élevage, la détention, l’utilisation, le colportage, le transport, la cession, la mise en vente, la vente et l’achat de ces animaux et limitant la détention à 6 spécimens
Délibération n° 21-2006/APS du 13 juin 2006 relative à la lutte contre la dissémination de l’espèce envahissante Miconia calvescens

Province des Iles Loyauté
Code de l’environnement des Iles Loyauté

Rapports et publications

CEN (2018). Synthèse de la stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie. 12 p.

CEN (2017). Stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie. Document cadre. 105 p.

Dionisio, C (2014). Mise en place d’une stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie. Etat des lieux bibliographique. Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie, ADECAL.  88 p.

Groupe espèces envahissantes de Nouvelle-Calédonie et APICAN. (2012)
. Plantes envahissantes des milieux naturels de Nouvelle-Calédonie.

Hytec, Mary N. (2010)
. Etude du caractère invasif de quelques espèces animales et végétales introduites dans les milieux dulçaquicoles en Nouvelle-Calédonie. Province Nord, Direction du développement économique et de l’environnement, Service environnement. Province Sud, Direction de l’environnement, Service des milieux terrestres.

Hequet, V., Le Corre, M., Rigault, F., Blanfort, V. (2009)
. Les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie. IRD, IAC, Province Nord et Province Sud de Nouvelle-Calédonie. 87 p.

Blanfort, V., Desmoulins, F., Le Bourgeois, T., Guiglion, R. (2008). Plantes envahissantes et à conflits d’intérêts des pâturages de Nouvelle-Calédonie. Institut Agronomique néo-calédonien Editeur, Nouméa, 206 p.

Beauvais, M.L., Coléno, A., Jourdan, H. (2006)
. Les espèces envahissantes dans l’archipel calédonien. Un risque environnemental et économique majeur. IRD Editions. Collection Expertise collégiale. 255 p.

Exposition sur les espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie. Groupe espèces envahissantes de Nouvelle-Calédonie. Livret d’accompagnement de l’exposition.

D’autres publications sont disponibles sur le site du CEN.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt