UNE LISTE D’ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES À WALLIS ET FUTUNA

Par un arrêté n° 2016-407 du 1er septembre 2016 (JOWF 15 septembre 2016, p. 16149), le Préfet, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna crée une liste des espèces exotiques envahissantes ou nuisibles à Wallis et Futuna.

Adopté sur le fondement des articles E.213-1 et suivants du Code de l’environnement de Wallis et Futuna, l’arrêté distingue deux catégories d’espèces.

La première catégorie, dite « de classe 1 », regroupe les espèces dont l’introduction, l’installation ou la propagation sur le Territoire de Wallis et Futuna constituerait une menace pour les espèces déjà présentes, les écosystèmes voire pour les équilibres économiques et sanitaires. L’introduction volontaire, par négligence ou imprudence d’espèces exotiques envahissantes ou nuisibles de classe 1 au sein du Territoire est formellement interdite (C. env. WF, art. E. 213-3) tout comme le fait de faciliter volontairement, par négligence ou imprudence, la prolifération de ces espèces (C. env. WF, art. E. 213-4). Ces infractions sont punies des peines prévues pour les contraventions de la 5ème catégorie (C. env. WF, art. E. 216-1).

Parmi ces espèces figurent 20 espèces animales et 33 espèces végétales.

La deuxième catégorie, dite « de classe 2 », rassemble les espèces dont la présence sur le Territoire de Wallis et Futuna peut constituer un intérêt économique, social ou environnemental, mais dont l’introduction voire l’exploitation doivent être strictement étudiés et encadrés afin de ne présenter aucun risque pour la biodiversité ou pour les intérêts mentionnés précédemment. L’introduction sur le Territoire de ces espèces est soumise à une autorisation administrative préalable à défaut de quoi le contrevenant encourt des peines prévues pour les contraventions de la 4ème catégorie (C. env. WF, art. E. 216-1).

Parmi ces espèces figurent 23 espèces animales et aucune espèce végétale.

Source : Te Me Um

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt