“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-especes2ESPÈCES

Alors que nous prenons de plus en plus conscience que notre avenir est étroitement lié à celui de la biodiversité, la Vie sur notre planète traverse une crise majeure. Selon le constat établi par la communauté scientifique, le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 100 à 1000 fois plus élevé qu’au cours des temps géologiques passés.

Cette situation est due aux multiples impacts des activités humaines sur la biosphère. En France comme au niveau mondial, les principales menaces sur les espèces sont bien connues : destruction et dégradation des milieux naturels, surexploitation des espèces, introduction d’espèces envahissantes, pollutions et changement climatique.

Depuis près de 50 ans, l’UICN évalue la situation des plantes et des animaux à travers le monde et publie la Liste rouge mondiale des espèces menacées (pour en savoir plus), grâce au travail des 7500 experts de sa Commission de sauvegarde des espèces. Ces scientifiques s’attachent à réunir les informations les plus complètes et les plus détaillées possibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces et élaborer des solutions pour répondre aux enjeux de leur conservation. La France dispose d’une responsabilité majeure dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité car elle se place, d’après la Liste rouge de l’UICN, parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées.

Pour répondre à ces enjeux, l’UICN France a mis en place une Commission de spécialistes consacrée aux espèces. Forte de 130 membres, c’est la plus vaste commission d’experts du Comité français. Elle est présidée par Serge Muller (Université de Lorraine) et dotée d’un Bureau composé de Dominique Py (FNE), Antoine Cadi (SSC/CSG & TFTSG) et Jean-Philippe Siblet (MNHN/SPN). Elle est animée par Florian Kirchner, Chargé du programme “Espèces”.

PROGRAMME ESPÈCES EN DETAILS

NOS COMMISSIONS ET GROUPES


Le cadre de travail et d’engagement des experts au sein du Comité français de l’UICN ont été fixés dans une Charte de l’expert, qui a été approuvée au 8ème Congrès français de la nature, le 26 mai 2008.
Les présidents de chaque commission et chaque groupe sont élus pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

Commission Sauvegarde des espèces
Président : Serge MULLER

CONTACT


Pour toute information sur ce programme, merci de contacter Florian Kirchner, Chargé de programme “Espèces”.

ACTUALITÉS ESPÈCES 


> voir toute l’actualité

Contribution des EEE au déclin des lézards et de la flore de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie abrite de nombreuses espèces endémiques avec plus de 75 % de la flore et 90 % des lézards de l’archipel présents nulle part ailleurs et constitue un point chaud de la biodiversité mondiale. Au terme d’un état des lieux conduit sur près de 10 ans, 69 espèces de reptiles et 643 espèces de […]

BESTLIFE2030 : des solutions concrètes contre les espèces envahissantes pour préserver la biodiversité

Le programme BESTLIFE2030, financé par l’Union européenne, apporte un soutien d’envergure à la conservation de la biodiversité dans les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM). Le premier appel à projets a octroyé 5,57 millions d’euros attribuant ainsi 57 subventions visant à protéger et restaurer les écosystèmes uniques et fragiles de ces […]

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt