“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-especes2ESPÈCES

Alors que nous prenons de plus en plus conscience que notre avenir est étroitement lié à celui de la biodiversité, la Vie sur notre planète traverse une crise majeure. Selon le constat établi par la communauté scientifique, le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 100 à 1000 fois plus élevé qu’au cours des temps géologiques passés.

Cette situation est due aux multiples impacts des activités humaines sur la biosphère. En France comme au niveau mondial, les principales menaces sur les espèces sont bien connues : destruction et dégradation des milieux naturels, surexploitation des espèces, introduction d’espèces envahissantes, pollutions et changement climatique.

Depuis près de 50 ans, l’UICN évalue la situation des plantes et des animaux à travers le monde et publie la Liste rouge mondiale des espèces menacées (pour en savoir plus), grâce au travail des 7500 experts de sa Commission de sauvegarde des espèces. Ces scientifiques s’attachent à réunir les informations les plus complètes et les plus détaillées possibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces et élaborer des solutions pour répondre aux enjeux de leur conservation. La France dispose d’une responsabilité majeure dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité car elle se place, d’après la Liste rouge de l’UICN, parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées.

Pour répondre à ces enjeux, l’UICN France a mis en place une Commission de spécialistes consacrée aux espèces. Forte de 130 membres, c’est la plus vaste commission d’experts du Comité français. Elle est présidée par Serge Muller (Université de Lorraine) et dotée d’un Bureau composé de Dominique Py (FNE), Antoine Cadi (SSC/CSG & TFTSG) et Jean-Philippe Siblet (MNHN/SPN). Elle est animée par Florian Kirchner, Chargé du programme “Espèces”.

PROGRAMME ESPÈCES EN DETAILS

NOS COMMISSIONS ET GROUPES


Le cadre de travail et d’engagement des experts au sein du Comité français de l’UICN ont été fixés dans une Charte de l’expert, qui a été approuvée au 8ème Congrès français de la nature, le 26 mai 2008.
Les présidents de chaque commission et chaque groupe sont élus pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

Commission Sauvegarde des espèces
Président : Serge MULLER

CONTACT


Pour toute information sur ce programme, merci de contacter Florian Kirchner, Chargé de programme “Espèces”.

ACTUALITÉS ESPÈCES 


> voir toute l’actualité

La Réunion lance une grande campagne de communication sur les EEE

Le mardi 12 mars, le Groupe Espèces Invasives Réunion (GEIR) présentait sa nouvelle campagne de communication pour la préservation du patrimoine naturel de La Réunion. Le label « Preserv sat nou nana » vise à faire connaitre les espèces exotiques envahissantes et à mobiliser la population pour protéger la biodiversité locale. Il est accompagné d’une […]

Évaluation de la stratégie EEE de Nouvelle-Calédonie (2017-2022) et proposition d’un nouveau plan d’action (2023-2028)

Conscients des impacts et des risques liés aux EEE, les collectivités de Nouvelle-Calédonie et l’Etat français ont décidé d’unir leurs efforts et de coordonner leurs actions à travers la publication en 2017 de la stratégie de lutte contre les EEE dans les milieux naturels de Nouvelle-Calédonie. Son document cadre et son premier plan d’action quinquennal […]

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt