PROGRAMMES D’ACTIONS
Historique
Lancée en 2005, l’initiative sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer trouve son origine dans les réflexions conduites au sein du groupe outre-mer du Comité français de l’UICN. L’initiative est devenue en 2020 le Réseau Espèces Exotiques Envahissantes Outre-mer. La coordination du Réseau est rattachée au programme “espèces”.
Le premier programme d’actions (2005-2008) visait à réaliser un état des lieux global (scientifique, technique, juridique) de la situation dans les collectivités françaises d’outre-mer et à proposer des recommandations sur tous les aspects de leur gestion. Un mécanisme concerté de recueil et de compilation des informations a été développé, basé sur la mobilisation d’un référent local dans chacun des territoires. Au total plus de 100 experts et personnes ressources basés en outre-mer ou en métropole ont contribué à la réalisation de cet état des lieux.
Les objectifs du deuxième programme d’actions (2009-2012) étaient de développer les recommandations issues de l’état des lieux, d’appuyer la mise en œuvre d’actions prioritaires, et de renforcer la mise en réseau des acteurs d’outre-mer et la coopération régionale. Les temps forts annuels ont été l’organisation de trois ateliers régionaux en Guadeloupe (novembre 2009), en Nouvelle-Calédonie (décembre 2010) et à Mayotte (janvier 2012). Ces ateliers ont rassemblé différents acteurs de tous les secteurs concernés (agriculture, environnement, recherche), pour échanger et confronter leurs expériences sur ce sujet majeur pour la conservation de la biodiversité.
Le programme d’actions 2013-2015 visait quant à lui à poursuivre le renforcement des capacités des collectivités et des acteurs d’outre-mer notamment en matière de détection précoce et de réaction rapide, à appuyer la mise en place de politiques et de stratégies locales d’actions sur les espèces exotiques envahissantes.
Compte tenu de l’importance des enjeux, des besoins encore forts en matière d’appui pour la prévention et la gestion des espèces exotiques envahissantes, et des résultats positifs obtenus jusque-là, l’initiative s’est poursuivie pour devenir en 2020 le Réseau Espèces Exotiques Envahissantes Outre-mer.
Actions en cours
Pour répondre aux enjeux et appuyer l’ensemble des acteurs mobilisés, le Réseau EEE outre-mer est à la fois :
• Un outil d’appui pour renforcer les connaissances et accroître la sensibilisation face aux invasions biologiques ;
• Un outil d’expertise pour améliorer l’anticipation, la prévention et l’efficacité des réponses à ce phénomène ;
• Un outil de collaboration pour mutualiser les compétences et développer la coopération sur les invasions biologiques à l’échelle de l’outre-mer et dans chaque région.
En complément de ses actions propres, le Réseau EEE outre-mer contribue aux actions menées par le Centre national de ressources sur les EEE, co-piloté par le Comité français de l’UICN et l’OFB, pour répondre aux besoins spécifiques des ultra-marins.
Les actions du Réseau EEE outre-mer sont menées selon 4 axes principaux :
– Appui aux politiques et aux stratégies d’action ;
– Développement et diffusion des connaissances ;
– Contributions aux activités du Centre de ressources EEE ;
– Animation du réseau, diffusion et accès aux informations, mise en réseau des acteurs.
Partenaires
Depuis son lancement en 2005, 25 organisations partenaires ont soutenu la mise en œuvre de l’initiative et de ses activités.