Acridotheres tristis

Noms communs : Martin triste, Mainate, Merle des Moluques
Collectivité : Nouvelle-Calédonie
Auteur : (Linnaeus, 1766)
Famille : Sturnidae
Règne : Faune
Organisme : oiseau
Statut des populations : naturalisée
Statut d’envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d’introduction ou de 1ère mention : 1867
Type d’introduction : intentionnelle
Voie d’introduction : lutte biologique
Milieu : terrestre
Note :

Le Martin triste a été introduit sur la Grande Terre en 1867 pour lutter contre les sauterelles qui ravageaient les cultures (Gargominy et al., 1996). C’est actuellement l’une des espèces d’oiseaux les plus abondantes de l’île mais qui semble limitée aux milieux ouverts anthropisés. Le Martin triste est suspecté d’entrer en compétition avec des espèces locales pour les ressources alimentaires et les sites de nidification et d’exercer une pression sur les couvées (Pascal et al., 2006). Il pourrait devenir un réservoir et un vecteur local de certains agents pathogènes comme la grippe aviaire (Pascal et al., 2006). L’espèce est listée comme espèce établie de priorité 4 dans le cadre de la stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie (CEN 2016). Elle figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes du Code de l’environnement de la Province Nord dont la culture, l’élevage, le transport, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat, et l’introduction intentionnelle ou non intentionnelle par négligence ou par imprudence dans le milieu naturel sont interdits.

Bibliographie :

Gargominy, O., Bouchet, P., Pascal, M., Jaffré, T. & Tourneur, J. C. (1996). Conséquences des introductions d’espèces animales et végétales sur la biodiversité en Nouvelle-Calédonie. Revue d’Ecologie (La Terre et la Vie), 51: 375-401.

Barré N. & Dutson G. (2000) – Oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Liste commentée. Supplément Alauda, 68(3) : 1-48.

Pascal, M., Barré, N., De Garine-Wichatitsky, Lorvelec, O., Frétey, T., Brescia, F., Jourdan, H. (2006). Les peuplements néo-calédoniens de vertébébrés : invasions, disparitions. IRD, Espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien, p 111-162.

Lowe, S., Browne, M., Boudjelas, S. & Poorter, M. (2007). 100 espèces exotiques envahissantes parmi les plus néfastes au monde. Une sélection de la Global Invasive Species Database. Invasive Species Specialist Group (ISSG). 12p.

CEN (2016). Stratégie de lutte contre les espèces exotiques enavhissantes dans les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie.

Contributions : CEN Nouvelle-Calédonie
Sites internet : INPN, GISD
Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt