Acromyrmex octospinosus


Noms communs : Fourmi-manioc
Collectivité : Guadeloupe
Auteur : (Reich, 1793)
Famille : Formicidae
Règne : Faune
Organisme : insecte
Statut des populations : naturalisée
Statut d'envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d'introduction ou de 1ère mention : années 1950
Type d'introduction : accidentelle
Voie d'introduction :
Conflit d'intérêt :
Milieu : terrestre

Note :

La Fourmi manioc est l’espèce qui suscite les plus grandes inquiétudes. Originaire d’Amérique du Sud, elle a été détectée en Guadeloupe dans les années 1950. Longtemps considérée comme un ravageur agricole, elle a récemment envahi la forêt à la faveur des chemins qu’on y a tracés et du cyclone de 1995. En expansion constante, elle est retrouvée jusqu’à 700 m d’altitude et met en péril les fougères arborescentes (Cyathea arborea, Cyathea grandifolia) de la forêt primaire. C’est sans doute une des menaces actuelles majeures pour la Guadeloupe. L’espèce est encore absente des dépendances de la Guadeloupe ainsi que de la Martinique. Elle a été signalée en 2011 à Saint-Barthélemy.


Bibliographie :

Malato, G., Kermarrec, A., Troup, J.M. (1977). Données nouvelles sur l’invasion de la Guadeloupe par Acromyrmex octospinosus Reich. (Formicidae, Attina). Aspects biogéographiques et perspectives de contrôle chimique. Nouv.agron. Antilles-Guyane n°3, 3/4:473-492.

Lafrechoux, C. (1997). Colonisation du domaine forestier de la Basse-Terre (Guadeloupe) par la fourmi champignonniste Acromyrmex octospinosus. Analyse de son impact. Rapport de Maîtrise de Biologie des populations et des écosystèmes, Université des sciences et techniques de Tours. 21 p.

Patin, M. (2007). Analyse des facteurs de répartition spatiale des dommages causés par la fourmi-manioc Acromyrmex octospinosus sur les fougères arborescentes du genre Cyathea en forêt dense humide de Guadeloupe. Mémoire de Master 2 en Sciences et Technologies-Biodiversité tropicale. Université des Antilles et de la Guyane. 81 p.


Contributions : Claudie Pavis (INRA, ass. AEVA)

Sites internet : INPN, GISD

Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt