Anas platyrhyncos


Noms communs : Canard colvert
Collectivité : Nouvelle-Calédonie
Auteur : Linnaeus, 1758
Famille : Anatidae
Règne : Faune
Organisme : oiseau
Statut des populations : naturalisée
Statut d'envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d'introduction ou de 1ère mention : 1970
Type d'introduction : intentionnelle
Voie d'introduction : chasse
Conflit d'intérêt :
Milieu : terrestre

Note :

Le Canard colvert a été introduit à des fins cynégétiques au début des années 1970 (Barré et Dutson, 2000). Il se rencontre dans quelques plans d’eau autour de Nouméa, de Bourail et de Koumac et peut entraîner par compétition une diminution des populations des canards indigènes. Par ailleurs, une hybridation est possible avec le canard à sourcils, espèce indigène, ce qui peut à termes, entraîner la disparition de l’espèce par introgression génétique. Des hybrides ont été observés en Nouvelle-Calédonie (Pascal et al., 2006).
L’espèce est listée comme espèce établie de priorité 4 dans le cadre de la stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie (CEN 2016). Elle figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes du code de l’environnement de la province Sud dont la culture, l’élevage, le transport, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat, et l’introduction intentionnelle ou non intentionnelle par négligence ou par imprudence dans le milieu naturel sont interdits.


Bibliographie :

Gargominy, O., Bouchet, P., Pascal, M., Jaffré, T. & Tourneur, J. C. (1996). Conséquences des introductions d’espèces animales et végétales sur la biodiversité en Nouvelle-Calédonie. Revue d’Ecologie (La Terre et la Vie), 51: 375-401.

Barré N. & Dutson G. (2000) – Oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Liste commentée. Supplément Alauda, 68(3) : 1-48.

Pascal, M., Barré, N., De Garine-Wichatitsky, Lorvelec, O., Frétey, T., Brescia, F., Jourdan, H. (2006). Les peuplements néo-calédoniens de vertébébrés : invasions, disparitions. IRD, Espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien, p 111-162.

CEN (2016). Stratégie de lutte contre les espèces exotiques enavhissantes dans les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie.


Contributions : CEN Nouvelle-Calédonie

Sites internet : INPN, GISD

Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt