Capra hircus

Sur la liste des 100 espèces parmi les espèces les plus envahissantes au monde


Noms communs : Chèvre
Collectivité : Nouvelle-Calédonie
Auteur : Linnaeus, 1758
Famille : Bovidae
Règne : Faune
Organisme : mammifère
Statut des populations : présente
Statut d'envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d'introduction ou de 1ère mention : 1850
Type d'introduction : intentionnelle
Voie d'introduction : élevage, chasse
Conflit d'intérêt :
Milieu : terrestre

Note :

Des populations sauvages de chèvres sont localisées sur des îlots-satellites de la Grande Terre et des îles Loyauté, et dans certaines zones arides et/ou escarpées de la Grande Terre. Elle a un impact majeur sur les flores insulaires (modification des communautés végétales, régression voire disparition d’espèces) et favorise l’érosion. Son impact sur la biodiversité néo-calédonienne a été établi sur un site forêt sèche de la Province sud où les chèvres, associées au Cerf de Java, empêchent la régénération de plantes indigènes et endémiques et menacent d’extinction un ligneux endémique (Ochrosia inventorum) dont la distribution actuelle connue est limitée à ce site (De Garine-Wichatitsky et al., 2004). L’espèce est listée comme espèce établie de priorité 2 dans le cadre de la stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie (CEN 2016). Elle figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes du code de l’environnement de la province Nord.


Bibliographie :

Gargominy, O., Bouchet, P., Pascal, M., Jaffré, T., & Tourneur, J.C. (1996). Conséquences des introductions d’espèces animales et végétales sur la biodiversité en Nouvelle-Calédonie. Revue d’Ecologie (La Terre et la Vie), 51: 375-401.

Pascal, M., Barré, N., De Garine-Wichatitsky, Lorvelec, O., Frétey, T., Brescia, F., Jourdan, H. (2006). Les peuplements néo-calédoniens de vertébébrés : invasions, disparitions. Pp 111-162, in M.-L. Beauvais et al. : Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien, Paris, IRD Éditions, 260 p. + cédérom.

De Garine-Wichatitsky, M., Spaggiari, J., & Menard, C. (2004). Ecologie et impact des ongulés introduits sur la forêt sèche de Nouvelle Calédonie. IAC/CIRAD, Programme Elevage et Faune, Païta, Nouvelle-Calédonie, 50p et 128 p d’annexes.

CEN. (2016). Stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie. 105 p.


Contributions : CEN Nouvelle-Calédonie

Sites internet : INPN, GISD

Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt