Gymnophthalmus underwoodi

Noms communs : Gymnophtalme d’Underwood
Collectivité : Guadeloupe
Auteur : Grant, 1958
Famille : Gymnophtalmidae
Règne : Faune
Organisme : reptile
Statut des populations : naturalisée
Statut d’envahissement : envahissant
Milieu : terrestre
Note :

L’espèce étend son aire de répartition dans les Petites Antilles. En Martinique et à la Dominique, elle cohabite dans les mêmes litières que l’espèce endémique des Petites Antilles, le Gymnophthalme de Plée (Gymnophthalmus pleii). Le suivi de différentes populations où les deux espèces cohabitent montre une diminution des effectifs de l’espèce endémique au profit de l’espèce introduite. Par ailleurs, sur la base de données morphologiques, il semblerait que, dans au moins une localité, les deux espèces puissent s’hybrider (Breuil 2009). L’absence du Gymnophthalme de Plée de Guadeloupe pourrait s’expliquer par son élimination passée par l’espèce introduite (Breuil 2009).

Bibliographie :

Breuil, M. (2002). Histoire naturelle des Amphibiens et des Reptiles terrestres de l’archipel Guadeloupéen. In Patrimoines Naturels, MNHN, Paris.

Breuil, M. (2009). The herpetofauna of Martinique : Past, Present, Future. Appl. Herpetol., 6 : 123-149.

Lorvelec, O., Pascal, M., Pavis, C., & Feldmann, P. (2007). Amphibians and reptiles of the French West Indies : Inventory, threats and conservation. Applied Herpetology, 4 : 131-161.

Les invasions biologiques aux Antilles françaises. Diagnostic et état des lieux des connaissances.(2013). Rapport DEAL Martinique et Guadeloupe. 88 pages

Contributions : Olivier Lorvelec (INRA Rennes), Michel Breuil (MNHN)
Sites internet : INPN, GISD
Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt