Prunella vulgaris


Noms communs : Brunelle commune, Herbe au charpentier
Collectivité : TAAF - îles subantarctiques
Auteur : L., 1753
Famille : Lamiaceae
Règne : Flore
Organisme : herbacée
Statut des populations : naturalisée
Statut d'envahissement : envahissant
Statut des impacts :
Date d'introduction ou de 1ère mention : Crozet : 2015 - Kerguelen : 2012 - Amsterdam : 1985
Type d'introduction :
Voie d'introduction :
Conflit d'intérêt :
Milieu : terrestre

Note :

Crozet (Ile de La Possession) : Espèce observée pour la première foi en 2015 sur base (non publié). Lutte par arrachage manuel la même année.
Kerguelen : espèce présente sur quelques îles du Golfe du Morbihan. Depuis 2014, un contrôle par bâchage est testé par la Réserve Naturelle. La bâche est laissée sur place un an. Des passages réguliers permettent de vérifier sa bonne tenue sur site ainsi que l’efficacité de son opacité. La bâche est ensuite retirée, le temps de l’apparition de nouvelles repousses. Cette action sera renouvelée plusieurs fois jusqu’à épuisement de la banque de graine dans le sol (TAAF 2016). Depuis janvier 2015, le contrôle par épandange de sel est également testé contre cette espèce non tolérante à la salinité.
Amsterdam : espèce régulièrement présente dans le secteur anciennement fréquenté par les bovins jusqu’à 400 m d’altitude, observée très ponctuellement au-dessus de 400 m.


Bibliographie :

Jolinon, J.-C., 1987, Les phanérogames adventices sur l’Ile Amsterdam. Comité National des Recherches Antarctiques, 58: 183-188.

Frenot, Y., Gloaguen, J., Massé, L., & Lebouvier, M. (2001). Human activities, ecosystem disturbance and plant invasions in subantarctic Crozet, Kerguelen and Amsterdam Islands. Biological Conservation, 101: 33-50.

Terres australes et antarctiques françaises. (2016). Bilan d’activités 2015 de la réserve naturelle des Terres australes françaises.


Contributions : Marc Lebouvier (CNRS) ; Lise Chambrin (RNN-TAF)

Sites internet : INPN, GISD

Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt