Sacciolepis indica

Collectivité : Nouvelle-Calédonie
Auteur : (L.) Chase, 1908
Famille : Poaceae
Règne : Flore
Organisme : herbacée
Statut des populations : naturalisée
Statut d’envahissement : envahissant principalement dans les milieux perturbés
Date d’introduction ou de 1ère mention : 1941
Type d’introduction : intentionnelle
Voie d’introduction : fourrage
Milieu : terrestre
Note :

Cette espèce est maintenant bien répandue, bien intégrée à la végétation naturelle en lieux humides, en lisières de forêt et même à l’intérieur de forêts peu dégradées.L’espèce figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes des Codes de l’environnement de la Province Nord et de la Province Sud dont la culture, l’élevage, le transport, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat, et l’introduction intentionnelle ou non intentionnelle par négligence ou par imprudence dans le milieu naturel sont interdits.

Bibliographie :

Meyer, J.Y., Loope, L., Sheppard, A., Munzinger, J., Jaffre, T. (2006). Les plantes envahissantes et potentiellement envahissantes dans l’archipel néo-calédonien : première évaluation et recommandations de gestion. IRD, Espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien.

Hequet, V., Le Corre, M., Rigault, F., Blanfort, V. (2009). Les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie. IRD-AMAP, province Sud, province Nord. 87 p,

Hequet, V. & Le Corre, M. (2010). Révision du catalogue des plantes introduites de H.S. MacKee (1994). Rapport expertise, IRD, Nouméa. 219 pp.

Contributions : CEN Nouvelle-Calédonie
Sites internet : INPN, GISD
Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt