Streptopelia decaocto

Noms communs : Tourterelle turque
Collectivité : Guadeloupe
Auteur : (Frivaldszky, 1838)
Famille : Columbidae
Règne : Faune
Organisme : oiseau
Statut des populations : naturalisée
Statut d’envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts non déterminés localement mais connus ailleurs pour être importants
Date d’introduction ou de 1ère mention : 1976
Milieu : terrestre
Note :

La Tourterelle turque a été relâchée en 1976 lors de l’éruption de la Soufrière. Elle montre une importante extension démographique et géographique et se rencontre aujourd’hui sur l’ensemble de la Guadeloupe et des îles proches. Elle a une grande faculté à coloniser de nouveaux milieux en s’appuyant principalement sur son comportement erratique exploratoire et sur son régime alimentaire plastique lui permettant de s’adapter aux ressources locales notamment celles disponibles en milieu périurbain. Son impact n’a pas été étudié spécifiquement mais elle est fortement suspectée d’entrer en concurrence avec la Tourterelle à queue carrée (Zenaida aurita), endémique des Caraïbes. En Europe et en Floride, la Tourterelle turque peut être infectée par le parasite unicellulaire Trichomonas gallinae à l’origine de la trichomonose, une maladie qui touche les Colombidés et leurs prédateurs (rapaces). La forte expansion des populations de tourterelles turques en Guadeloupe et en Martinique pourrait potentiellement faciliter la transmission du parasite aux colombidés indigènes. La trichomonose est présente en Guadeloupe depuis 2006 où elle touche principalement les tourterelles turques mais des tourterelles à queue carrée ont également été atteintes.

Bibliographie :

AEVA. (2005). (Levesque, A., Villard, P., Barré, N., Pavis, C., Feldmann, P.). Liste des oiseaux des Antilles françaises. Rapport 29 de l’Association pour l’Etude et la Protection des Vertébrés et Végétaux des Petites Antilles (AEVA). Petit-Bourg, Guadeloupe, juillet 2005, 24 p.

Levesque, A., Duzont, F., Mathurin, A. (2007). Liste des oiseaux de la Guadeloupe. Rapport Amazona N° 13.

Levesque A, Lafitte, D (2010) Les espèces d’oiseaux exotiques envahissantes aux Antilles françaises et dans la caraïbe insulaire. Rapport ONCFS, DEAL Guadeloupe. 21 pages.

Les invasions biologiques aux Antilles françaises. Diagnostic et état des lieux des connaissances.(2013). Rapport DEAL Martinique et Guadeloupe. 88 pages

Contributions : Association pour l‘Etude et la Protection des Vertébrés et Végétaux des Petites Antilles (AEVA), asso. AMAZONA
Sites internet : INPN, GISD
Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt