Sus scrofa

Sur la liste des 100 espèces parmi les espèces les plus envahissantes au monde


Noms communs : Cochon sauvage
Collectivité : Nouvelle-Calédonie
Auteur : Linnaeus, 1758
Famille : Suidae
Règne : Faune
Organisme : mammifère
Statut des populations : naturalisée
Statut d'envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d'introduction ou de 1ère mention : 1774
Type d'introduction : intentionnelle
Voie d'introduction : élevage, chasse
Conflit d'intérêt :
Milieu : terrestre

Note :

La présence de populations sauvages de cochons est confirmée pour la Grande Terre, l’île des Pins et les îles Loyautés. L’ impact négatif du cochon est avéré sur la malacofaune, notamment sur les bulimes (Brescia, 2005), fortement suspecté sur la microfaune terrestre, sur certains oiseaux nichant au sol (Cagou, Pétrels) ainsi que sur de nombreux fruits, graines et tubercules de plantes (Pascal et al., 2006). Son impact sur le Cagou (Rhynochetos jubatus), un oiseau endémique seul représentant de sa famille, a été mentionné dès 1948 (Warner 1948). Le cochon est élevé au rang de nuisance majeure par les agriculteurs à cause des dégâts provoqués aux cultures vivrières et commerciales (Pascal et al., 2006). Ce problème est perçu comme particulièrement aigu par les populations mélanesiennes pour lesquelles la culture des tubercules traditionnels (ignames, taros, etc.) constitue une composante essentielle des ressources alimentaires mais aussi de la vie sociale (Garine, 2002). L’espèce est listée comme espèce établie de priorité 1 dans le cadre de la stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie (CEN 2016). Elle figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes du code de l’environnement de la province Nord.


Bibliographie :

Warner, D. (1948). The present status of the Kagu, Rhynochetos jubatus, on New Caledonia. The Auk 65 (2) : 287-28.

Gargominy, O., Bouchet, P., Pascal, M., Jaffré, T. & Tourneur, J. C. (1996). Conséquences des introductions d’espèces animales et végétales sur la biodiversité en Nouvelle-Calédonie. Revue d’Ecologie (La Terre et la Vie), 51: 375-401.

De Garine-Wichatitsky, M., Spaggiari, J., & Menard, C. (2004). Ecologie et impact des ongulés introduits sur la forêt sèche de Nouvelle Calédonie. IAC/CIRAD, Programme Elevage et Faune, Païta, Nouvelle-Calédonie, 50p et 128 p d’annexes

Brescia, F. (2005). Amélioration des connaissances sur l’écologie des bulimes (dynamique des populations, prédation), étude des prélèvements dans les stocks naturels et poursuite du transfert de la méthode d’élevage sur l’île des Pins. Rapport d’étude IAC-DRN (province Sud). Programme Elevage et Faune Sauvage IAC

Pascal, M., Barré, N., De Garine-Wichatitsky, Lorvelec, O., Frétey, T., Brescia, F., Jourdan, H. (2006). Les peuplements néo-calédoniens de vertébébrés : invasions, disparitions. IRD, Espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien, p 111-162.

Lowe, S., Browne, M., Boudjelas, S. & Poorter, M. (2007). 100 espèces exotiques envahissantes parmi les plus néfastes au monde. Une sélection de la Global Invasive Species Database. Invasive Species Specialist Group (ISSG). 12p.

Floret, A. (2013). Approche socio-économique de la gestion des cerfs et cochons envahissants – Rapport de projet ICONE.

Collectif ICONE (2014) – Eléments de cadrage pour une stratégie de régulation des cerfs sauvages et des cochons féraux envahissants en province nord. Rapport du projet ICONE, 87 pp + annexes.

Conservation Internationale (2016). Eléments de cadrage pour une stratégie de régulation des cerfs en Nouvelle Calédonie : zones prioritaires, vision, objectifs et ressources nécessaires. Rapport province sud – province Nord – CEN. Rapport, 43 pp + Annexes.

CEN (2016). Stratégie de lutte contre les espèces exotiques enavhissantes dans les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie.


Contributions : CEN de Nouvelle-Calédonie

Sites internet : INPN, GISD

Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt