Sus scrofa

Sur la liste des 100 espèces parmi les espèces les plus envahissantes au monde


Noms communs : Cochon sauvage
Collectivité : Polynésie française
Auteur : Linnaeus, 1758
Famille : Suidae
Règne : Faune
Organisme : mammifère
Statut des populations : naturalisée
Statut d'envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d'introduction ou de 1ère mention :
Type d'introduction : intentionnelle
Voie d'introduction : élevage
Conflit d'intérêt :
Milieu : terrestre

Note :

Des populations de cochons en liberté semblent être confirmées au moins sur les 6 îles habitées des Marquises et l’île inhabitée de Eiao, à Moorea, Tahiti, Huahine, Raiatea, Tahaa et l’île inhabitée de Meetia dans l’archipel de la Société. Des forêts naturelles ombrophiles sont dévastées par des cochons sauvages sur les sommets de Hiva Oa et les plateaux d’altitude du Temehani à Raiatea (Meyer, comm. pers., 2007). L’impact des cochons sur la biodiversité a été démontré à plusieurs reprises dans différents pays du Pacifique et se porte à la fois sur la végétation, sur la faune du sol, les mollusques et sur les oiseaux. Son implication dans la dissémination des graines de plantes exotiques envahissantes a été observée pour Syzygium cumini dans l’île de Hiva Oa pour le miconia, le goyavier Psidium cattleianum à Raiatea et pour Chrysobalanus icaco à Raiatea et Fatu Hiva aux Marquises (Meyer, 2004 et comm. pers. 2007).


Bibliographie :

Atkinson, I.A.E. and Atkinson, T.J. (2000). Land vertebrates as invasive species on islands served by the South Pacific Regional Environment Programme. In Invasive Species in the Pacific: A Technical Review and Draft Regional Strategy. South Pacific Regional Environment Programme, Samoa: 19-84.

Meyer, J.-Y. (2004). Threat of invasive alien plants to native flora and forest vegetation of eastern Polynesia. Pacific Science, 58: 357-375.


Contributions : Jean Yves Meyer (Délégation à la Recherche), Jean-François Butaud (Indépendant)

Sites internet : INPN, GISD

Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt