Tecoma stans

Noms communs : Bois pissenlit, Bois Caraïbe, Trompette d’or
Collectivité : Nouvelle-Calédonie
Auteur : (L.) Juss. ex Kunth, 1819
Famille : Bignoniaceae
Règne : Flore
Organisme : arbre
Statut des populations : naturalisée
Statut d’envahissement : envahissant
Date d’introduction ou de 1ère mention : 1904
Type d’introduction : intentionnelle
Voie d’introduction : Horticulture (plante ornementale)
Milieu : terrestre
Note :

Cet arbuste ornemental affectionne les milieux secs et dégradés mais peut toutefois se rencontrer dans des milieux assez bien conservés. Il forme des fourrés denses monospécifiques et bloque la régénération des espèces natives. L’espèce figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes des Codes de l’environnement de la Province Nord, de la Province Sud et de la Province des Iles Loyauté dont la culture, l’élevage, le transport, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat, et l’introduction intentionnelle ou non intentionnelle par négligence ou par imprudence dans le milieu naturel sont interdits.

Bibliographie :

Meyer, J.Y., Loope, L., Sheppard, A., Munzinger, J., Jaffre, T. (2006). Les plantes envahissantes et potentiellement envahissantes dans l’archipel néo-calédonien : première évaluation et recommandations de gestion. IRD, Espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien.

Hequet, V., Le Corre, M., Rigault, F., Blanfort, V. (2009). Les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie. IRD-AMAP, province Sud, province Nord. 87 p,

Hequet, V. & Le Corre, M. (2010). Révision du catalogue des plantes introduites de H.S. MacKee (1994). Rapport expertise, IRD, Nouméa. 219 pp.

Groupe espèces envahissantes (2012). Plantes envahissantes pour les milieux naturels de Nouvelle-Calédonie. APICAN Editeur, Nouméa.

Contributions : CEN Nouvelle-Calédonie
Sites internet : INPN, GISD
Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt