Urva auropunctata

Sur la liste des 100 espèces parmi les espèces les plus envahissantes au monde


Noms communs : Petite mangouste indienne
Collectivité : Martinique
Auteur : (Hodgson, 1836)
Famille : Herpestidae
Règne : Faune
Organisme : mammifère
Statut des populations : naturalisée
Statut d'envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d'introduction ou de 1ère mention : entre 1890 et 1891
Type d'introduction : intentionnelle
Voie d'introduction : lutte biologique
Conflit d'intérêt :
Milieu : terrestre

Note :

La Petite mangouste Indienne a été introduite pour lutter contre les rats qui ravagaient les champs de canne à sucre et contre le serpent «fer de lance» (Bothrops lanceolatus). L’introduction de la mangouste est évoquée comme la source de raréfaction de certaines espèces de l’herpétofaune et d’oiseaux nichant au sol ou à proximité du sol. Elle constitue une menace pour le Moqueur à gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus), un oiseau classé en danger d’extinction, lequel subit également la destruction de son habitat et la compétition avec le Merle à lunette (Turdus nudigensis), un oiseau originaire d’Amérique du Sud et arrivé récemment aux Antilles françaises.


Bibliographie :

Lorvelec, O., Pascal, M., & Pavis, C. (2001). Inventaire et statut des Mammifères des Antilles françaises (hors Chiroptères et Cétacés). In Rapport n° 27 de l’Association pour l’Etude et la Protection des Vertébrés et Végétaux des Petites Antilles, Petit-Bourg, Guadeloupe.

Lorvelec, O., Pascal, M., Delloue, X., & Chapuis, J.L. (2007b). Les mammifères terrestres non volants des Antilles françaises et l’introduction récente d’un écureuil. Rev.Ecol. (Terre Vie), 62 : 295-314.

Lorvelec, O., Delloue, X., Pascal, M., & Mege, S. (2004). Impact des mammifères allochtones sur quelques espèces autochtones de l’îlet Fajou (Réserve Naturelle du Grand Cul-de-Sac-Marin, Guadeloupe), établis à l’issue d’une tentative d’éradication. Revue d’Ecologie (La Terre et la Vie), 59 : 293-307.

Les invasions biologiques aux Antilles françaises. Diagnostic et état des lieux des connaissances.(2013). Rapport DEAL Martinique et Guadeloupe. 88 pages


Contributions : Cindy Potiron, Julien Mailles (DEAL Martinique)

Sites internet : INPN, GISD

Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt