Mus musculus

Sur la liste des 100 espèces parmi les espèces les plus envahissantes au monde


Noms communs : Souris grise
Collectivité : Guadeloupe
Auteur : Linnaeus, 1758
Famille : Muridae
Règne : Faune
Organisme : mammifère
Statut des populations : naturalisée
Statut d'envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d'introduction ou de 1ère mention : milieu 17ème siècle
Type d'introduction : accidentelle
Voie d'introduction :
Conflit d'intérêt :
Milieu : terrestre

Note :

Les populations de souris peuvent être abondantes dans les agroécosystèmes, notamment dans les plantations de canne à sucre, où elles occasionnent des pertes importantes (Anonyme, 1994 ; Pascal et al., 2004). Son régime alimentaire réputé granivore peut comporter en milieu insulaire une part importante d’invertébrés ce qui pourrait avoir un impact sur les peuplements d’invertébrés indigènes. La souris est connue pour être réservoir et vecteur de différentes maladies pouvant avoir un impact sur la santé humaine ou animale. Elle constitue un des principaux réservoirs de la leptospirose en outre-mer.


Bibliographie :

Lorvelec, O., Pascal, M., & Pavis, C. (2001). Inventaire et statut des Mammifères des Antilles françaises (hors Chiroptères et Cétacés). In Rapport n° 27 de l’Association pour l’Etude et la Protection des Vertébrés et Végétaux des Petites Antilles, Petit-Bourg, Guadeloupe.

Lorvelec, O., Pascal, M., Delloue, X., Chapuis, J.L. (2007). Les mammifères terrestres non volants des Antilles françaises et l’introduction récente d’un écureuil. Rev.Ecol. (Terre Vie), 62: 295-314.

Pascal, M., Lorvelec, O., Borel, G., & Rosine, A. (2004b). Structures spécifiques des peuplements de rongeurs d’agro-écosystèmes et d’écosystèmes naturels de la Guadeloupe et de la Martinique. Rev.Ecol. (Terre Vie), 59 : 283-292.

Les invasions biologiques aux Antilles françaises. Diagnostic et état des lieux des connaissances.(2013). Rapport DEAL Martinique et Guadeloupe. 88 pages


Contributions : Association pour l‘Etude et la Protection des Vertébrés et Végétaux des Petites Antilles (AEVA)

Sites internet : INPN, GISD

Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt