Pycnonotus cafer

Noms communs : Bulbul à ventre rouge
Collectivité : Polynésie française
Auteur : (Linnaeus, 1766)
Famille : Pycnonotidae
Règne : Faune
Organisme : oiseau
Statut des populations : naturalisée
Statut d’envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d’introduction ou de 1ère mention : 1979
Milieu : terrestre
Note :

Le Bulbul à ventre rouge, originaire d’Asie, du Pakistan au Sud-Ouest de la Chine, a été introduit à Tahiti comme oiseau de cage dans les années 1970. Il est devenu commun dans la zone urbaine de Papeete dans les années 80. Toute l’île est colonisée depuis 1990 et l’espèce a réussi à coloniser les forêts de montagne jusqu’à 2100 m (J.-Y. Meyer, comm. pers. 2007). Il est également présent à Moorea, Huahine et Raiatea. Le Bulbul à ventre rouge se rencontre sur le littoral dans les jardins et dans les cultures où il se nourrit d’insectes et de fruits et jusqu’à 2100 m d’altitude en forêt naturelle de montagne (Meyer, comm. pers. 2007). Il est considéré comme une véritable peste pour l’agriculture. Espèce agressive, c’est une menace pour le Monarque de Tahiti (Pomarea nigra), espèce endémique classée en danger critique d’extinction par l’UICN (Blanvillain et al., 2003 -Thibault et al., 2002). Sur l’île de Tahiti, son régime alimentaire se compose en partie par des baies de Miconia calvescens, une des plantes les plus envahissantes du Pacifique, dont il dissémine les graines sur des distances potentiellement importantes (Meyer 1994). Cette espèce est légalement déclarée « menaçe pour la biodiversité »

Bibliographie :

Clements, James F. (2000). Birds of the World: a Checklist. Cornell University Press, 880

Bruner, P.L. Field Guide to the birds og French Polynesia.

Pratt, H.D., Bruner, P.L., Berret, D.G. (1987). A field guide to the birds of Hawaii and the Tropical Pacific. Princeton University Press. 409pp.

Blanvillain, C., Salducci, J.M., Tutururai, G., & Maeura, M. (2003). Impact of introduced birds on the recovery of the Tahiti Flycatcher (Pomarea nigra), a critically endangered forest bird of Tahiti. Biological Conservation, 109: 197-205.

Meyer, JY. (1994). Mécanismes d’invasion de Miconia calvescens DC. en Polynésie française. Montpellier, Université de Montpellier II Sciences et Techniques du Languedoc, Thèse de doctorat, 126 p.

Thibault, J.C., Martin, J.L., Penloup, A., Meyer, J.Y. (2002). Understanding the decline and extinction of monarchs (Aves) in Polynesian islands. Biological Conservation 108: 161-174.

Contributions : Société Ornithologique de Polynésie française (SOP-Manu), Jean-Claude Thibault (PNR Corse)
Sites internet : INPN, GISD
Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt