Rattus rattus

Noms communs : Rat noir
Collectivité : Réunion
Auteur : (Linnaeus, 1758)
Famille : Muridae
Règne : Faune
Organisme : mammifère
Statut des populations : naturalisée
Statut d’envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d’introduction ou de 1ère mention : 1680
Type d’introduction : accidentelle
Milieu : terrestre
Note :

Le Rat noir constitue la principale menace pour la survie de l’Echenilleur de La Réunion (Coracina newtoni), espèce endémique et en danger critique d’extinction, dont les quelques couples encore existants ne sont localisés que dans la Réserve Naturelle de la Roche écrite. Il est également fort probable que le Rat noir ait un impact sur la malacofaune endémique et sur les peuplements végétaux. Il consomme par exemple des graines d’espèces végétales rares et menacées comme celles du Bois d’éponge (Gastonia cutispongia) ou du Latanier rouge (Latania lontaroides) (Lavergne, com. pers). . Des actions de contrôle des populations de rat sont conduites depuis 2005 par la Société d’études ornithologiques de La Réunion et d’autres partenaires (SREPEN, ONF, Parc national…). L’objectif de ces opérations est de maintenir les populations de rats à un niveau d’abondance très faible sur tous les territoires occupés par l’Echenilleurs de La Réunion. Ces opérations ont porté leurs fruits puisque entre 2006 et 2013 la population reproductrice est passée de 11 à 33 couples recensés et les surfaces dératisées de 60 ha en 2005 à 650 ha en 2013. De 2010 à 2015, ces actions de conservation ont été soutenues par le programme LIFE + de conservation de l’avifaune prioritaire des départements d’outre-mer (LIFE+ CAPDOM). L’objectif du programme était de limiter le coût du contrôle des rats et de dératiser des surfaces plus importantes afin d’atteindre l’objectif de 50 couples d’Echenilleurs en 2015. En 2013, les 650 hectares ont été dératisés avec un temps-homme réduit de 30%. En fin de programme, en 2015, 40 couples reproducteurs d’Echenilleurs ont été comptabilisés.

Bibliographie :

Moutou, F. (1983). Introduction dans les îles: l’exemple de l’ île de la Réunion. Compte-Rendu de la Société de Biogéographie, 59: 201–211.

Probst J.-M. (1997). Animaux de la Réunion. Azalées Editions. 168 p.

Probst J.-M. (1999). Catalogue des Vertébrés de l’île de la Réunion. Amphibiens, Reptiles, Oiseaux et Mammifères se reproduisant sur l’île. Rapport DIREN. 167 p.

Salamolard, M. (2002). Etat des lieux O.R.G.F.H. – Rapport SEOR/ DIREN. 57 p

Espèces exotiques de vertébrés naturalisées, en semi-liberté ou déjà observées en milieu naturel à La Réunion (DEAL de La Réunion, dec 2015)

Contributions : SEOR, Parc national de La Réunion
Sites internet : INPN, GISD
Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt