Rattus rattus

Noms communs : Rat noir
Collectivité : Martinique
Auteur : (Linnaeus, 1758)
Famille : Muridae
Règne : Faune
Organisme : mammifère
Statut des populations : naturalisée
Statut d’envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d’introduction ou de 1ère mention : 17ème siècle
Type d’introduction : accidentelle
Milieu : terrestre
Note :

L’importance des perturbations occasionnées par le Rat noir sur l’avifaune des Ilets de Saint-Anne a conduit le Parc naturel régional à tenter en 1999 l’éradication du rongeur simultanément sur les quatre îlets selon le même protocole que celui mis en œuvre sur l’îlet à Fajou en Guadeloupe. Ce n’est qu’après la troisième opération de vérification en février 2003 que l’éradication de la population de rongeurs de la Réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne a été considérée comme acquise. Dès 2001, sur l’ilet Hardy, la réduction importante des effectifs de rats s’est traduit par une augmentation spectaculaire du succès reproducteur du Puffin d’Aubudon (Puffinus lherminieri) qui est passé de 0% en 1999 à 90% en 2001 et une augmentation significative de l’indice d’abondance du Crabe zombi (Gecarcinus ruricola), espèce terrestre fortement menacée des Antilles (Lorvelec et al. 2001, Pascal et al. 2004). Chaque année, le Parc naturel régional réalise des opérations de contrôle de la dératisation en collaboration avec des associations (« AOMA », « Le Carouge », « SEPANMAR »). Le Rat noir a été à nouveau détecté en 2006, 2010 et 2011 et depuis 2011 aucune présence de rat n’a été relevée sur les 4 îlets de la réserve.

Bibliographie :

Lorvelec, O., Pascal, M., & Pavis, C. (2001). Inventaire et statut des Mammifères des Antilles françaises (hors Chiroptères et Cétacés). In Rapport n° 27 de l’Association pour l’Etude et la Protection des Vertébrés et Végétaux des Petites Antilles, Petit-Bourg, Guadeloupe.

Lorvelec, O., Pascal, M., Delloue, X., & Chapuis, J.L. (2007b). Les mammifères terrestres non volants des Antilles françaises et l’introduction récente d’un écureuil. Rev.Ecol. (Terre Vie), 62 : 295-314.

Pascal, M., Brithmer, R., Lorvelec, O., & Venumière, N. (2004a). Conséquences sur l’avifaune nicheuse de la réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne (Martinique) de la récente invasion du rat noir (Rattus rattus), établis à l’issue d’une tentative d’éradication. Revue d’Ecologie (La Terre et la Vie), 59, 309-318.

Les invasions biologiques aux Antilles françaises. Diagnostic et état des lieux des connaissances.(2013). Rapport DEAL Martinique et Guadeloupe. 88 pages

Contributions : Cindy Potiron, Julien Mailles (DEAL Martinique)
Sites internet : INPN, GISD
Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt