Rattus rattus

Sur la liste des 100 espèces parmi les espèces les plus envahissantes au monde


Noms communs : Rat noir
Collectivité : Mayotte
Auteur : (Linnaeus, 1758)
Famille : Muridae
Règne : Faune
Organisme : mammifère
Statut des populations : naturalisée
Statut d'envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d'introduction ou de 1ère mention : 8eme siècle
Type d'introduction : accidentelle
Voie d'introduction :
Conflit d'intérêt :
Milieu : terrestre

Note :

La présence du Rat noir a été mise en évidence en 2004 dans tous les îlots du lagon de plus de 0,1 ha (Rocamora, 2004). Dans certains îlots comme les îlots Hajangoua, ils étaient présents en très fortes densités et seraient ainsi responsables de la rareté des oiseaux marins nichant sur ces îlots (Rocamora, 2004 ; Rocamora et al., 2010). Dans la Réserve naturelle nationale de M’bouzi, les rats noirs consomment les boutons de fleurs de Vanilla humblotii, mettant en péril la reproduction sexuée de cette espèce endémique des Comores et emblématique de la forêt sèche (Bosca et Plouzennec, 2013 ; CBNM Mayotte, 2013). Dans la réserve, les rats noirs auraient également un impact négatif sur la reproduction du Souimanga de Mayotte (Nectarinia coquereli), du Foudi des Comores (Foudia eminentissima algondae) et du Paille-en-queue à bec jaune (Phaethon lepturus) (Bosca et Plouzennec, 2013). Le Héron crabier blanc (Ardeola idae) est l’espèce d’oiseau la plus menacée de Mayotte (UICN France, MNHN et GEPOMAY, 2014) et les rats pourraient être responsables de prédation d’oeufs et de poussins (Pusineri et al., 2012). (extrait de la stratégie de lutte contre les espèces animales invasives à Mayotte, 2015).


Bibliographie :

Caceres S. & Decalf G. (2015). Stratégie de lutte contre les espèces animales invasives à Mayotte. 2015-2020. Rapport ONCFS/DEAL Mayotte. 73 p. + annexes

Louette M. (1999). La Faune terrestre de Mayotte – Musée Royal de l’Afrique Centrale, 247 p.

Rocamora, G. (2005). Eradication complète des rats sur les trois îlots d’Hajangoua (Mayotte). DAF de Mayotte, 13 p.

Rocamora G., Bosca F., Le Minter G. et Said S., 2010. Eradication et contrôle des populations de rats noirs (Rattus rattus) sur les îlots Gombé Ndrombé, Pouhou, Pengoua et Kollo Issa. Mise en place d’un suivi scientifique de l’avifaune et des reptiles. Rapport non publié Conservatoire du Littoral, Naturalistes de Mayotte.

Bosca F. et Plouzennec P., 2013. Réserve Naturelle Ilot Mbouzi. Premier plan de gestion 2013-2017. DEAL , Naturalistes de Mayotte. 419 p. + annexes

CBNM Mayotte, 2013

Pusineri C., Ousseni M.B., Cremades C.et Lizot P., 2012. Dossier de demande de prise en considération pour la mise en place d’un plan d’action en faveur du Héron crabier blanc (Ardeola idae). GEPOMAY, DEAL Mayotte, 56 p. + annexes.


Contributions :

Sites internet : INPN, GISD

Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt