Rattus rattus

Noms communs : Rat noir
Collectivité : Nouvelle-Calédonie
Auteur : (Linnaeus, 1758)
Famille : Muridae
Règne : Faune
Organisme : mammifère
Statut des populations : naturalisée
Statut d’envahissement : envahissant
Statut des impacts : impacts déterminés localement
Date d’introduction ou de 1ère mention : 1850
Type d’introduction : accidentelle
Milieu : terrestre
Note :

Le Rat noir a probablement provoqué ou contribué à la disparition de nombreux taxons indigènes ou endémiques notamment de l’avifaune et de l’herpétofaune. Sur l’île de Lifou, il est la principale menace pour la survie de la perruche d’Ouvea (Eunymphicus uveaensis), espèce menacée d’extinction. Son absence sur Ouvéa permet d’expliquer le maintien des populations de Perruche d’ouvea (Robinet et Salas, 1996). Des études mettent en évidence l’impact des rongeurs sur la malacofaune endémique (bulimes du genre Placostylus et Ouagapia sp.) notamment le rare et très menacé Placostylus porphyrostomus, sur la régénération de certaines plantes de forêts sèches dont le rare et endémique Ochrosia inventorum (Brescia et al., 2007) et sur les reptiles (Thibault et al., 2016). Sur le plan sanitaire, c’est un vecteur et un réservoir de nombreux pathogènes, notamment du germe de la leptospirose dont l’importante incidence dans les collectivités françaises du Pacifique situe ces régions parmi les pays les plus à risque au monde. L’espèce est listée comme espèce établie de priorité 2 dans le cadre de la stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie (CEN 2016). Elle figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes des codes de l’environnement de la province Nord et de la province Sud dont la culture, l’élevage, le transport, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat, et l’introduction intentionnelle ou non intentionnelle par négligence ou par imprudence dans le milieu naturel sont interdits.

Bibliographie :

Gargominy, O., Bouchet, P., Pascal, M., Jaffré, T. & Tourneur, J. C. (1996). Conséquences des introductions d’espèces animales et végétales sur la biodiversité en Nouvelle-Calédonie. Revue d’Ecologie (La Terre et la Vie), 51: 375-401.

Robinet, O. & Salas, M. (1996). Absence of Ship Rat, Rattus rattus, and Norway Rat, Rattus norvegicus, on Ouvea (Loyalty Islands, New Calédonia). Conséquences for conservation. Conservation Biology, 2: 390-397.

Pascal, M., Barré, N., De Garine-Wichatitsky, Lorvelec, O., Frétey, T., Brescia, F., Jourdan, H. (2006). Les peuplements néo-calédoniens de vertébrés : invasions, disparitions. IRD, Espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien, p 111-162.

Lowe, S., Browne, M., Boudjelas, S. & Poorter, M. (2007). 100 espèces exotiques envahissantes parmi les plus néfastes au monde. Une sélection de la Global Invasive Species Database. Invasive Species Specialist Group (ISSG). 12p.

Soubeyran, Y., Caceres, S. & Chevassus, N. [Coords] 2011. Les vertébrés terrestres introduits en outre-mer et leurs impacts. Guide illustré des principales espèces envahissantes. Comité français de l’UICN & ONCFS, Paris: 99 pp.

Jourdan, H., Brescia F., Vidal E. (2014). Programme R-Mines. Impacts des espèces invasives sur la communauté de reptiles des massifs miniers. Programme CNRT, rapport final, 91p + annexes.

Thibault M., Brescia F., Jourdan H. & Vidal E. (2016). Invasive rodents as an underlooked threat for skink conservation in a tropical island hotspot of biodiversity. New-Zealand J. Ecology, 41: 74-83.

CEN (2016). Stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie.

Contributions : CEN Nouvelle-Calédonie
Sites internet : INPN, GISD
Date de dernière mise à jour : 25 / 07 / 2017
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt