Webinaire : Dératisation de l’îlet Chancel en Martinique

L’îlet Chancel est occupé par l’Iguane des petites Antilles (Iguana delicatissima), une espèce classée en danger critique d’extinction d’après la Liste rouge nationale de l’UICN. Cet iguane endémique de l’archipel subsiste dans quelques sites dont cet îlet en Martinique.Toutefois, cette population subit de nombreuses pressions dont la prédation de ses œufs par le Rat noir (Rattus rattus), déjà introduit sur de nombreuses îles et bien connu pour son implication dans l’extinction de plusieurs espèces insulaires indigènes.

Dans ce contexte, une opération de dératisation de cet îlet a été réalisée en 2023 dans le cadre du Plan national d’action pour la conservation de l’Iguane des Petites Antilles coordonné par l’ONF et piloté par la DEAL Martinique.

Deux actions ont été mises en œuvre : la première conduite par HELP Sarl ciblait l’éradication de la population de rats par l’utilisation de rodenticide et la mise en place d’un dispositif de biosécurité, la seconde visait le contrôle de ce dernier par l’ONF pour prévenir la réinfestation de l’îlet par le rongeur.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’enregistrement du webinaire.

 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt