Bilan du programme opérationnel de lutte contre les espèces invasives de la Réunion

La mise en œuvre du premier programme opérationnel de lutte contre les espèces invasives de la Réunion (POLI) sur la période 2010-2013 a fait l’objet d’une évaluation au cours de l’année 2014. Le POLI est la déclinaison en fiches action de la stratégie réunionnaise de lutte contre les espèces invasives. Il était constitué de 15 fiches évolutives réparties selon les 4 axes de la stratégie : prévenir l’introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes; lutte active; sensibilisation, communication, éducation et formation; gouvernance et animation.

Cette évaluation a permis de mettre en lumière les principales avancées réalisées (ex : le renforcement de la réglementation, le développement d’un système de détection précoce et de réaction rapide, l’élaboration de plans régionaux de lutte sur le Grand gecko vert de Madagascar et l’ Herbe de la Pampa) et les difficultés rencontrées (ex : manque d’opérationnalité dans la mise en oeuvre du POLI, retards et blocages dans les actions parfois liés à des problème de concertation, moyens financiers et humains attribués, turn over au sein des services…). L’enjeu principal était d’ajuster le nouveau POLI 2014-2017 et son mode de fonctionnement de manière à ce que l’outil soit le plus opérationnel possible.

Le bilan du POLI 2010-2013 et le nouveau POLI 2014-2017 sont consultables sur le site internet du Groupe Espèces Invasives de La Réunion.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt