Campagne d’éradication des rats sur l’îlet Christophe en Guadeloupe

Une campagne d’éradication des rats sur l’îlet Christophe a été effectuée au cours des mois de septembre et octobre 2015 par les agents du pôle “milieux marins” du Parc national de Guadeloupe. Celle-ci est indispensable pour préserver les populations d’oiseaux nicheurs de l’îlet. En effet, ces rongeurs, sont très souvent des consommateurs d’œufs d’oiseaux et de tortues, mais également de jeunes oisillons ne pouvant pas encore quitter le nid. Leur présence diminue ainsi de manière significative le succès de ces espèces déjà soumises à de fortes pressions extérieures telles que le dérangement ou la chasse.
Tout d’abord, les agents ont procédé par piégeage. Ils ont ainsi piégé l’ensemble de la surface de l’îlet sur un maillage serré (installation de 30 pièges sur un îlet d’une superficie de 2 ha). Les appâts choisis sont dans un premier temps un mélange de flocons d’avoine et de beurre de cacahuète puis par la suite des morceaux de lards. Ce dispositif a été contrôlé tous les jours. Les animaux capturés ont été euthanasiés, puis pesés. Des prélèvements ont été faits pour des analyses génétiques. Après deux jours de suite sans capture, le piégeage a été complété par de la lutte chimique afin d’éliminer les individus restants. Des appâts toxiques, fixés dans des tubes en PVC, ont été installés à l’emplacement des pièges.
Au total, 36 rats ont été éliminés. L’éradication des populations de rats sur tous les îlets du Parc national de Guadeloupe est un objectif du Parc

Pour en savoir plus : www.guadeloupe-parcnational.fr

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt