Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/36/d616541853/htdocs/outremer2016/wp-includes/post-template.php on line 284

Chantier de lutte contre le Miconia en Martinique

Du 15 au 23 octobre 2018, les équipes de l’ONF Martinique ont effectué un chantier de lutte contre Miconia calvescens sur la commune d’Ajoupa-Bouillon. Ces travaux se sont déroulés en présence de représentants de la DEAL qui a subventionné cette opération dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

L’extension du Miconia fut détectée pour la première fois dans le milieu naturel en octobre 2017. Les travaux menés pendant plus d’une semaine sur le site ont mobilisé une équipe de neuf ouvriers forestiers, ainsi qu’un écologue. Ils ont effectué le nettoyage d’une superficie supérieure à 6 hectares. Les surfaces traitées ont permis l’abattage et l’arrachage de plusieurs centaines de pieds. Il n’y a pas eu d’utilisation de biocide et tous les individus ont été déracinés. Les individus coupés et arrachés ont été brûlés sur place, de même que leur système racinaire.

Les plantules collectées laissent à penser que les opérations devront perdurer du fait de la longévité de la banque de graines du sol.

> En savoir plus

Contact :
Manon Lasalle et Clarisse Courty (DEAL Martinique)
César Delnatte (ONF Martinique)
Guillaume Viscardi (Conservatoire botanique de Martinique)

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt