Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/36/d616541853/htdocs/outremer2016/wp-includes/post-template.php on line 284

Gestion des rats sur les îlots

Un projet financé dans le cadre de l’appel à projets “Reconquête de la biodiversité en outre-mer” de l’AFB a permis, en septembre 2020, de financer une mission de lsland Conservation sur le territoire.

Cette mission a permis de réaliser des piégeages sur tous les îlots de Wallis, de déterminer la densité en rats sur chacun d’eux, et de proposer une stratégie pour y éradiquer les rongeurs.

Ce travail a également pu mettre en évidence la présence de chats et de cochons sur plusieurs îlots, qui sont des zones importantes de nidification des oiseaux marins.

Suite à cette mission, le Service Territorial de l’Environnement de Wallis et Futuna mène depuis septembre 2020, dans le cadre du programme PROTEGE, des réunions de concertation avec la chefferie de Wallis sur le projet d’éradication des rats sur les îlots. Les autorités coutumières se sont montrées intéressées par le projet et ont été interpellées par l’impact que les espèces envahissantes présentes sur les îlots (rats, chats et cochons) peuvent avoir sur la biodiversité. La concertation se poursuivra durant plusieurs mois dans le cadre de réunions de villages participatives.
La mise en œuvre des opérations est prévue au second semestre 2021.

 

 

 

Contact : Florian Le Bail (Service Territorial de l’Environnement – Wallis et Futuna)

Crédit photo haut de page : Florian Le Bail

Rédaction : Florian Le Bail

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt