Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/36/d616541853/htdocs/outremer2016/wp-includes/post-template.php on line 284

Guide pratique pour la détection précoce et la réaction rapide

guide-detectionLa surveillance environnementale, la détection précoce des nouvelles espèces introduites et la réaction rapide constituent des aspects essentiels de toutes stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes.

Pour appuyer la mise en place de ces actions, le Comité français de l’UICN publie un nouvel ouvrage intitulé « Guide pratique pour la détection précoce et la réaction rapide face aux espèces exotiques envahissantes dans les collectivités françaises d’outre-mer. Principes généraux, lignes directrices et options de mise en oeuvre ».

Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la conservation de la biodiversité en outre-mer, et plus particulièrement aux structures qui ont, ou auront, en charge l’élaboration et l’animation d’un dispositif de détection précoce et de réaction rapide dédié aux invasions biologiques. Illustré de nombreux exemples, le guide présente les concepts généraux sur la détection précoce et la réaction rapide, des lignes directrices, des options de mise en oeuvre et des exemples d’outils développés dans les collectivités françaises d’outre-mer et dans d’autres pays.

Publié dans le cadre de l’initiative sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer conduite par le Comité français de l’UICN depuis 2005, le guide a bénéficié du soutien du Ministère chargé de l’écologie. Il a été réalisé grâce à la contribution de nombreux experts et personnes ressources impliqués sur le sujet.

Télécharger le guide

Crédit : Cyrille Barnerias

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt