SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Prolifération du Crabe vert

Suite à la détection du Crabe vert (Carcinus maenas) en 2013 et à plusieurs années de suivi, une opération de gestion de l’espèce a été lancée dans le Grand étang de Miquelon. Cet été, pendant la [...]

Cadre d’action

Stratégie
Saint-Pierre et Miquelon ne dispose pas encore d’une stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes. Le plan d’action pour la biodiversité et plusieurs rapports mettent en évidence les impacts de certaines espèces exotiques envahissantes et proposent des actions pour mieux gérer ces espèces.

Coopération régionale
Des collaborations sont développées notamment avec le Ministère canadien des pêches et océans pour la mise en place et la coordination d’un système de surveillance des espèces envahissantes marines, en particulier les tuniciers.

Pour plus d’informations, contacter :
Daniel Koelsch (DTAM) référent local du Réseau espèces exotiques envahissantes outre-mer pour Saint-Pierre et Miquelon

Le Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus). Avec d’autres herbivores introduits, il compromet la régénération de la seule forêt boréale française © M. Martinez. 

CHIFFRES CLÉS

Nombres estimés d’espèces introduites et d’espèces exotiques envahissantes à Saint-Pierre et Miquelon

Espèces introduites Espèces exotiques envahissantes*
Plantes vasculaires 196 4
Mammifères 6 5
Oiseaux 4 ?
Reptiles 0 0
Amphibiens 0 0
Poissons d’eau douce 0 0
Invertébrés terrestres ? ?
* D’après la base de données de l’initiative. Les chiffres correspondent aux plantes introduites envahissantes dans les milieux naturels ou peu perturbés, et aux vertébrés et invertébrés introduits considérés comme envahissants et dont les impacts sont documentés localement ou connus ailleurs pour être importants.

Concernant le milieu marin, huit espèces exotiques ont été détectées dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon et toutes sont considérées comme potentiellement envahissantes. Parmi ces espèces figurent des ascidies comme l’Ascidie jaune (Ciona intestinalis) et le Botryle étoilé (Botryllus schlosseri) qui peuvent avoir un impact écologique négatif sur les communautés d’invertébrés marins fixées , l’algue Codium fragile qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la production de moules mais également sur les herbiers à zostère (zostera maritima), et le Crabe vert (Carcinus maenas) considéré comme l’une des 100 espèces parmi les plus envahissantes au monde.

Ressources

Principaux textes réglementaires

Réglementation nationale
Article L. 411-5 à L. 411-9 du Code de l’environnement, créés par l’article 149 de la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Réglementation locale
Arrêté préfectoral N°350 du 18 juin 2007 interdisant l’importation dans l’archipel de tous végétaux, produits végétaux et autres objets, ainsi que, sauf dérogation, tout animal sauvage, y compris les oiseaux. 

Rapports et publications

Bélanger, L., Martin, J.L., Michalet, J., Said, S. & Tremblay, J.P. (2008). Rapport de mission sur l’état des bois de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. ONCFS, CNRS, Université Laval (Québec). 29 p.

Boudreau A., Gloaguen G. & Zellhuber J. (2009). Etude préalable à la définition d’indicateurs de suivi de la biodiversité de la forêt, Saint-Pierre et Miquelon. Rapport d’étude, SPM Frag’îles, 31 p.

Claireaux M., Hacala A., Quédinet P., Urtizbéréa T. & Lemallier E. (2010). Lutte contre les espèces exotiques envahissantes végétales sur l’archipel de St Pierre et Miquelon. SPM Frag’îles, 60 p.

Hamard, J.P., Martin, J.L., Villard, M.A (2013). Diagnostic de la forêt de Saint-Pierre et Miquelon et des facteurs d’impacts. Rapport de mission présenté à la DTAM de Saint-Pierre et Miquelon. Octobre 2013. 32 p

Michalet J., Letournel B. & Jouglet M. (2009). Analyse des données « relation faune-flore» relevées sur les îles de Miquelon et Langlade. Rapport technique. ONCFS, CNERA Cervidés Sanglier, Direction régionale Outre Mer, 28 p.

Sellier, M., Poitevin, P., Goraguer, H., Fauré, J-M., and Goulletquer, P. (2014). Suivi des espèces envahissantes marines à Saint-Pierre et Miquelon. Association de recherche et développement pour l’aquaculture. 67 pp.

Sellier, M., Poitevin, P., Herlé, G., Fauré, J.M., Goulletquer, P. (2013). Suivi des espèces envahissantes marines à Saint-Pierre et Miquelon. Année 2013. ARDA, IFREMER, DTAM. Rapport. 74 p.

Vergoz, T. (2010). Étude de l’impact des herbivores introduits sur la biodiversité forestière de Saint-Pierre et Miquelon. SPM Frag’îles, 111 p.

Michalet, J., Said, S. & Tremblay, J.P. (2008). Rapport de mission sur l’état des bois de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. ONCFS, CNRS, Université Laval (Québec). 29 p.

Principaux organismes
Autres sites Internet

 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt