Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/36/d616541853/htdocs/outremer2016/wp-includes/post-template.php on line 284

Prolifération du Crabe vert

Suite à la détection du Crabe vert (Carcinus maenas) en 2013 et à plusieurs années de suivi, une opération de gestion de l’espèce a été lancée dans le Grand étang de Miquelon.

Cet été, pendant la saison de reproduction de ces crabes, 35 individus ont été capturés à l’aide d’une centaine de casiers immergés. Ce n’est qu’un début et l’intervention de cette année constitue une importante évolution dans la gestion de cette espèce exotique envahissante en outre-mer.
L’expansion de ce crabe peut fortement impacter les espèces indigènes, car du fait de son comportement fouisseur, il peut être à l’origine de la dégradation des herbiers à zostères. Ces derniers constituent des zones d’alimentation, de reproduction et de repos pour de nombreuses autres espèces. La présence du Crabe vert à Saint-Pierre et Miquelon peut donc aussi nuire à l’économie marine liée aux activités aquacoles.

Ses fortes capacités d’adaptation lui permettent de se disperser facilement via le trafic maritime. La surveillance et la gestion seront maintenues et ce, en étroite collaboration avec le Canada qui œuvre aussi pour la gestion de cette espèce originaire des côtes européennes et nord africaines.

Accédez au reportage vidéo sur l’opération menée au Grand étang de Miquelon
Accédez sur le site internet du Centre de ressources EEE à l’article consacré au crabe vert et les risques associés
Source : Site internet de la DTAM

Crédit photo haut de page : Frank Urtizberea

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt