Bilan de la campagne de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes en Polynésie française

Le programme espèces envahissantes 2013-2014 de Polynésie française touche à sa fin. L’un de ses objectifs était de sensibiliser et de former la population des îles à la problématique des espèces envahissantes. Pour cela, un des moyens mis en œuvre a été l’organisation d’une campagne d’information sur les 23 principales îles du Pays.
Cette campagne a eu pour but :
– d’informer la population sur la problématique afin de limiter la propagation des espèces envahissantes des îles infestées vers les îles indemnes en présentant à la population les espèces envahissantes
présentes et absentes de leur île;
– d’encourager la population à réagir rapidement en cas d’arrivée d’une nouvelle espèce et de faire remonter un signalement vers les personnes identifiées sur chaque île;
– d’initier des partenariats entre la Direction de l’environnement et les îles concernant la mise en œuvre de plans d’action visant dans un premier temps à l’éradication d’espèces encore rares avant qu’elles ne deviennent problématiques.

En 2014, ce sont ainsi 5 archipels, 23 îles et 52 villages qui ont été visités. A travers l’animation de réunions publiques et d’interventions dans les écoles primaires et les collèges, 2045 personnes, adultes et enfants, ont été sensibilisées. Ces formations se poursuivront courant 2015 par l’organisation de rassemblements, la diffusion de spots télévisés et la mise en œuvre d’actions de gestion contre les espèces envahissantes.

Par Marie Fourdrigniez (Groupe espèces envahissantes de Polynésie française)

 

Crédit : AntWeb.org / CC BY-SA 3.0

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt