CABI : Publication du premier guide des plantes naturalisées et envahissantes des Caraïbes
Dans le cadre du projet « Preventing costs of IAS in Barbados and OECS » financé par le Global environment facility (GEF) et mis en œuvre par le Plan des nations unies pour l’environnement (PNUE), le CABI a publié en avril 2024 un guide des plantes naturalisées et envahissantes des Caraïbes.
Réalisé à l’échelle régionale en partenariat avec les gouvernements d’Antigua-et-Barbuda, de Grenade, de la Dominique, de Saint Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, cet ouvrage a été conçu pour répondre à un besoin de connaissances sur les plantes exotiques sur les îles des Caraïbes, les méthodes existantes pour les gérer et pour appuyer les pays de la région dans l’atteinte de leurs objectifs vis-à-vis de leurs engagements internationaux.
Rédigé par le Dr Arne Witt, coordinateur espèces envahissantes du Sud pour CABI, ce guide de 384 pages inclut les plantes aquatiques, grimpantes, succulentes, les graminées, les herbacées, les arbustes et les arbres exotiques envahissants.
Illustrées par plus de 5000 images, 880 espèces exotiques recensées dans les Caraïbes sont présentées et un focus sur les 100 espèces les plus répandues et abondantes dans la région a été fait. Des informations sur l’origine de ces espèces, leur utilisation, leurs impacts, et sur les méthodes de gestion sont détaillées et accompagnées d’une clé d’identification.