Bilan des 8 années de lutte contre la Petite fourmi de feu
Détectée en 1990 à Tahiti, puis plus précisément en 2009 à l’entrée de la vallée de Papuehue, la Petite fourmi de feu (Wasmannia auropunctata), originaire d’Amérique du Sud, est devenue l’une des principales menaces pour la survie du Monarque de Tahiti (Pomarea nigra), un passereau endémique stricte de l’île.
En 2016, trois territoires occupés par cet oiseau et colonisés par la Petite fourmi de feu ont été désertés réduisant les effectifs de la dernière population de P. nigra à entre 5 et 58 individus. Les quatre méga-colonies de fourmis s’étendaient déjà sur une superficie de 90 ha en forêt sur Te Maru Ata et en haut de la vallée de Maruapo.
Face à ce constat, la SOP-Manu œuvrant depuis 1998 pour la sauvegarde du Monarque de Tahiti, a débuté la gestion de ces populations de petites fourmis de feu à travers la mise en œuvre de protocoles de lutte élaborés avec le soutien de nombreux experts. L’objectif était l’éradication de W. auropunctata pour préserver P. nigra mais également les biens et les personnes, les nuisances de cette espèce de fourmi pouvant aussi être d’ordre économiques et sanitaires.
Entre 2016 et 2022, 178 maisons et 90 ha de terrain (dont 70,5 ha de forêt) ont été pris en charge par l’association. Les résultats sont très encourageants en zones urbaines avec une nette diminution des colonies et la préservation de 186 maisons qui auraient été colonisées sans ces interventions. En zones forestières, trois méga-colonies ont été éradiquées entre 2017 et 2021. Toutefois, les zones traitées sont depuis régulièrement le lieu de réinvasions, entravant les efforts entrepris pour éradiquer l’espèce. Un renforcement du protocole de gestion et une mobilisation accrue de la part de tous demeurent nécessaires, en particulier l’application des bons gestes de biosécurité et le signalement de toute nouvelle occurrence de Petite fourmi de feu.
En savoir plus
Site Internet de la SOP-Manu
Consulter le rapport des 8 années de lutte menées par la SOP-Manu
Consulter le retour d’expérience de Centre de ressources EEE corédigé avec la SOP-Manu en 2022