EEE : Connaissances pratiques et expériences de gestion : Parution du volume 4
Initiée en 2012 par le Groupe de travail sur les invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) puis poursuivie par le Centre de ressources EEE, la rédaction de retours d’expériences de gestion (REX) en collaboration avec les gestionnaires, a pour objectif de fournir une source permanente d’informations sur les EEE afin de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques de gestion. Sinon que de proposer des recettes généralisables en réponses aux multiples questions relatives à la gestion qui sont posées, cette démarche à l’intérêt de permettre le partage de cas concrets intégrant les spécificités de chaque situation, de proposer des pistes à explorer et de valoriser l’expertise détenue par les acteurs de terrain.
Dans ce contexte, un ouvrage en plusieurs volumes de la collection Comprendre pour agir de l’OFB, propose un bilan des connaissances disponibles en matière de gestion. Le premier volume paru en 2015 constitue un état des lieux des connaissances disponibles en milieu aquatique en métropole. Les deuxième et troisième volumes parus respectivement en 2015 et 2018 offrent un panorama des retours d’expériences de gestion compilés, conçu comme une base de réflexion et une démarche d’aide à la mise en place de la gestion.
Ce quatrième volume « Les espèces exotiques envahissantes : connaissance pratiques et expériences de gestion (ter) » complète ce panorama avec les 25 derniers REX publiés et élaborés avec l’aide de près de 50 contributeurs. Cet ouvrage s’intéresse aux expériences de gestion menées sur des EEE de flore et de faune des milieux aquatiques et terrestres et sa réalisation a bénéficié de l’appui du Réseau EEE outre-mer afin de proposer une représentation équilibrée des expériences de gestion menées en métropole et en outre-mer.
Ces 25 dernières expériences de gestion compilées élèvent à 111 le nombre de REX publiés avec l’aide de plus de 150 contributeurs et portant sur la gestion de 49 EEE.