Espèces exotiques envahissantes et changements climatiques : quels impacts et conséquences pour la gestion ?

Le Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes, avec l’appui du Réseau Espèces exotiques envahissantes Outre-mer, publie un éclairage scientifique sur les liens entre les changements climatiques et les invasions biologiques.

Est-ce que les changements climatiques peuvent exacerber les invasions biologiques et leurs conséquences environnementales et sociétales ? Voilà l’une des questions fréquemment exprimées par la communauté des gestionnaires d’espaces et des scientifiques.

Bien que les liens entre les espèces exotiques envahissantes (EEE) et les changements climatiques fassent déjà l’objet de travaux de recherche, ils restent complexes, difficiles à identifier et à anticiper, et les résultats des études scientifiques sont encore trop rarement rendus accessibles.

Destiné à l’ensemble des parties prenantes confrontées aux invasions biologiques, ce nouveau format de publication, à l’interface de la recherche et de la gestion, propose un porter à connaissance prenant la forme d’une synthèse d’informations issues de la littérature scientifique. Richement illustré par de nombreux cas d’étude pris en métropole, en outre-mer et parfois à l’international, et ayant mobilisé près de 25 contributeurs, il aborde cinq questions principales :

  • Comment les changements climatiques interviennent-ils au cours du processus d’invasion ?
  • Les évènements climatiques extrêmes générés par les changements climatiques facilitent-ils les invasions biologiques ?
  • Les changements climatiques peuvent-ils faciliter une population d’EEE et en freiner une autre ?
  • Les changements climatiques peuvent-ils intensifier les impacts des EEE ?
  • Comment engager la gestion des EEE dans un contexte de changements climatiques ?

 

Consultez le document

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Clara Singh : chargée de mission espèces exotiques envahissantes

Yohann Soubeyran : coordinateur espèces exotiques envahissantes

 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt