Formation “Prévenir et surveiller les espèces non-indigènes marines en outre-mer” (Antilles françaises – Guyane) : les inscriptions sont ouvertes !

Alors que les EEE terrestres et aquatiques d’eau douce sont de plus en plus connues et que des stratégies de prévention et de gestion sont développées, il est indispensable de renforcer la prise en compte du risque posé par les invasions biologiques marines pour les écosystèmes marins et côtiers d’outre-mer. Le premier état des lieux sur les EEE marines en outre-mer publié en 2019 identifiait une soixantaine d’espèces exotiques déjà présentes dans les eaux des collectivités d’outre-mer. Le poisson-lion (Pterois volitans) et la plante marine Halophila stipulacea sont bien connus pour être envahissants dans les Antilles françaises mais d’autres espèces pourraient être introduites et devenir problématiques.

Ainsi, dans le cadre de ses activités de renforcement des connaissances, de promotion des meilleures pratiques de gestion et de mise en réseau des acteurs, le Réseau EEE outre-mer, grâce à l’appui de l’IFRECOR organise une première formation sur les espèces non-indigènes (ENI) en milieu marin.

Cette première session régionale aura lieu en Martinique du 06/02/24 au 09/02/2024. S’adressant aux professionnels de l’environnement, aux acteurs et usagers de la mer des Antilles françaises et de Guyane (gestionnaires d’aires marines protégées, ports de commerce, marinas, représentants des services de l’état et collectivités locales, associations de protection de l’environnement, associations des usagers de la mer…), l’objectif de cette formation est l’acquisition de connaissances générales sur les enjeux liés aux invasions biologiques marines, à la prévention et à la surveillance pour la mise en place de mesures adaptées localement.

Alliant théorie et pratique, cette session vise à :

  • Acquérir des connaissances de base sur les ENI marines (définitions, concepts, processus et impacts)
  • Connaitre les principaux cadres réglementaires et stratégiques et identifier les acteurs associés
  • S’approprier les réflexes de biosécurité dans le cadre de la prévention des ENI marines
  • Apprendre à mettre en œuvre une démarche de surveillance
  • Identifier les enjeux des interventions de gestion et les points de vigilance associés
  • Disposer de clés pour mobiliser et communiquer autour des ENI marines
  • Accélérer des projets territoriaux sur la base de cas concrets proposés par les participants

Cette formation propose un apprentissage par l’utilisation de méthodes de pédagogie active à travers diverses activités en salle ainsi qu’une mise en pratique sur le terrain.

Retrouvez toutes les informations (sur la logistique, le contenu et la prise en charge des frais) sur le pré-programme de la formation. 

Le nombre de places étant limité à 12 participants, nous vous invitons à compléter le formulaire d’inscription dès que possible et au plus tard le 15 décembre 2023.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter Clara Singh et Yohann Soubeyran.

 

Crédit bandeau photo : Halophila stipulacea © Julien Chalifour (RNMN Saint-Martin)
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt