Guide d’identification des principales plantes envahissantes à Mayotte et méthodes de lutte

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes est considérée comme l’un des enjeux majeurs de la sauvegarde du patrimoine naturel de Mayotte où elles sont l’une des principale cause de disparition d’espèces après la destruction et la fragmentation des habitats.

Afin de protéger les milieux naturels de cette menace, de nombreux chantiers de lutte contre les plantes exotiques envahissantes les plus préoccupantes sont mis en oeuvre par les différents gestionnaires d’espaces naturels, notamment l’Office national des forêts, le Conseil départemental, le Conservatoire du littoral et la Réserve naturelle nationale de l’îlot M’ bouzi. Par ailleurs, la DEAL de Mayotte avec l’appui du Conservatoire botanique national de Mascarin et du service environnement du Conseil départemental de Mayotte, finance et organise la lutte précoce contre ces espèces dans les milieux naturels peu perturbés par les activités humaines.

Sur initiative de la DEAL de Mayotte et de l’ONF, ce guide a été élaboré à destination des professionnels travaillant notamment en milieu forestier mais également des particuliers potentiellement intéressés par la problématique. Cet outil vise à mieux encadrer les chantiers de lutte et de restauration. Il s’inscrit dans la stratégie mahoraise de lutte contre les plantes envahissantes qui a vu le jour en 2018.

Conçu par des spécialistes dont la première des responsabilités est de protéger et de valoriser la forêt, ce guide apporte connaissances et méthodes de lutte avec un regard opérationnel permettant aux gestionnaires et aux opérateurs d’affronter les invasions végétales.

 

En téléchargement :

Le guide d’identification des principales plantes envahissantes à Mayotte et méthodes de lutte

L’édito de la DEAL de Mayotte et de l’ONF

 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt