Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/36/d616541853/htdocs/outremer2016/wp-includes/post-template.php on line 284

Martinique : mobilisation contre les espèces exotiques envahissantes

Du 10 au 13 février 2020, près de 80 experts et acteurs ont été réunis en Martinique, à l’invitation du Comité français de l’UICN et de ses partenaires, pour répondre à l’enjeu des espèces exotiques envahissantes. Durant quatre jours, ces participants provenant des Antilles françaises, de pays voisins ainsi que de tout l’outre-mer ont échangé, confronté leurs expériences et mis en commun leurs compétences sur ce sujet majeur pour la conservation de la biodiversité.

Différents thèmes ont été traités lors de ces journées :

  • les modalités d’organisation pour développer la surveillance et renforcer l’action;
  • les espèces exotiques envahissantes marines;
  • le traitement des déchets issus de la gestion des espèces exotiques;
  • les conflits d’intérêt, la perception et l’acceptation de la gestion;
  • la communication, la sensibilisation et la mobilisation sur les espèces exotiques envahissantes.

Les objectifs étaient de mettre en évidence les priorités d’action, d’identifier les évolutions nécessaires et de proposer des recommandations pour renforcer la sensibilisation, la prévention et la gestion. Les travaux conduits durant ces journées permettront de définir les bases d’un nouveau cadre d’action pour les Antilles françaises sur les invasions biologiques.

Organisé par le Comité français de l’UICN, cet atelier a été conçu en partenariat avec les DEAL de Martinique et de Guadeloupe et le Parc naturel régional de la Martinique, avec l’appui technique du Conservatoire botanique de Martinique et du Parc national de la Guadeloupe. Il a bénéficié également du soutien de l’Office de l’eau de Martinique et de l’Office français de la biodiversité.

Accéder à tous les documents de l’atelier

 

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt