Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/36/d616541853/htdocs/outremer2016/wp-includes/post-template.php on line 284

Appel à retours d’expériences sur la gestion éthique des vertébrés exotiques envahissants

Dans le cadre de ses missions d’appui technique à la Commission européenne pour la mise en œuvre du règlement européen relatif à la prévention des introductions et à la gestion des EEE, l’UICN mène des travaux sur la gestion éthique des vertébrés exotiques envahissants.

Un appel à retours d’expériences de gestion ayant mis en œuvre des techniques d’intervention et de mise à mort prenant en compte le bien-être animal est en cours à l’échelle de l’UE. Pour la France, il est possible de contribuer jusqu’au 21 mars 2021.

Ce programme a pour objectif de fournir des informations, pour les 22 vertébrés exotiques concernés par la règlementation européenne (voir la liste ici), sur les mesures de gestion létales et non-létales recommandées pour atteindre les objectifs d’éradication, de contrôle et de maîtrise des populations. Parmi ces espèces, 4 sont présentes dans les outre-mer : la Tortue de Floride, le Raton-laveur, la Petite mangouste indienne et le Martin triste.

Un consortium de 6 structures européennes œuvrant sur les EEE (l’APHA, l’Association européenne des zoos et des aquariums, l’Alliance européennes des centres d’accueil et de soin de la faune sauvage, l’Université de Newcastle et la Commission de sauvegarde des espèces et son groupe de spécialistes sur les EEE (IUCN SSC ISSG)) a été constitué pour contribuer à ce programme engagé de 2019 à 2022.

L’UICN, appuyé par ce consortium, travaille à la rédaction d’un manuel pour une gestion éthique des vertébrés exotiques envahissants réglementés par l’UE, permettant de minimiser leurs impacts sur la biodiversité, les services écosystémiques, l’homme la santé et l’économie. Ce manuel sera adapté aux différents contextes régionaux grâce à l’organisation de 8 ateliers organisés en Europe pour mobiliser l’expertise et les connaissances disponibles sur ce sujet dans chacune des régions.

Ces ateliers serviront également à sélectionner des retours d’expérience ayant mis en œuvre des bonnes pratiques respectant le bien-être animal.

Un appel à contribution, lancé le 10 février 2021, propose à toute structure ou personne impliquée de fournir des informations complètes sur leur expérience, y compris une évaluation de la façon dont les mesures ont pris en compte les impacts sur le bien-être animal et sur leur efficacité, et si elles ont mobilisé des techniques innovantes. À partir des informations collectées grâce à cet appel à contribution, les participants aux ateliers régionaux proposeront une sélection de retours d’expériences à présenter lors de la conférence finale du programme, qui se tiendra en 2022. Les retours d’expériences sélectionnés pourront également être mentionnés dans les supports de communication  produits pour les différentes régions, permettant de meilleur partage et diffusion des bonnes pratiques à l’échelle de l’UE.

Pour participer à l’appel à contribution et en savoir plus sur ce projet : https://www.iucn.org/regions/europe/our-work/biodiversity-conservation/invasive-alien-species/humane-management-vertebrate-ias

Accédez au questionnaire en ligne : https://onsubject.limequery.net/392715

 

Photo : Martin triste © S. Caceres et J.N. Jasmin
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt