Troisième session de formation : clés pour la connaissance et la gestion des EEE en outre-mer (Guyane, Antilles françaises)
Du 12 au 15 novembre s’est tenue en Guyane la deuxième session de formation sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer. Organisée par le Comité français de l’UICN et l’OFB, cette formation est développée dans le cadre des activités du Centre de ressources EEE avec l’appui du Réseau EEE outre-mer et du GEPOG et a été accueillie par le Graine Guyane.
S’adressant aux acteurs guyanais et antillais, cette session a réuni une dizaine de participants de structures variées (DGTM, ONF Guyane, OFB Guyane, Conseil départemental de Guadeloupe, PNG, Communauté de communes de Marie Galante, ONF Martinique, Espace Sud et Comité français de l’UICN).
Pendant quatre jours, les stagiaires ont pu acquérir des connaissances sur les invasions biologiques, la démarche de gestion à mettre en œuvre, la réglementation, le cadre institutionnel et les impacts des EEE, à travers un enseignement passant par des méthodes de pédagogie active, reposant sur une large diversité d’ateliers. Ils ont également pu découvrir les réseaux d’acteurs existants et les différentes initiatives et projets menés dans les outre-mer français.
Une demi-journée de terrain dans la Savane des Mornes à Macouria a été organisée avec le GEPOG pour une mise en situation afin de participer à un chantier d’arrachage d’Acaicia mangium, une EEE en expansion qui menace les écosystèmes des savanes de Guyane.
Trois projets territoriaux portés par les participants ont fait l’objet d’un travail collectif en vue d’une mise en œuvre suite à la formation. Le Centre de ressources et le Réseau EEE outre-mer resteront disponibles pour un accompagnement lors de la concrétisation de ces projets si nécessaire.
Cette session a été un lieu d’échanges privilégiés où des professionnels de l’environnement de la région se heurtant à des problématiques parfois similaires, ont pu partager leurs expériences.
Forts des formations organisées en outre-mer depuis 2021, le Centre de ressources EEE et le Réseau EEE outre-mer poursuivront leur mission d’accompagnement de la montée en compétence des acteurs sur les invasions biologiques en organisant d’autres sessions.