Projet de sensibilisation sur les EEE auprès des scolaires et du grand public

La Société réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement (SREPEN-RNE) a été sélectionnée en réponse à un appel à projets en 2019, pour mettre en œuvre un programme éducatif sur les espèces exotiques envahissantes. Soutenu financièrement par le programme LIFE4BEST de l’UE, l’OFB et l’AFD, ce projet a été mené sur une durée de 13 mois et s’est achevé en août 2021.

Dans le cadre de ses missions, la SREPEN-RNE est mobilisée sur la problématique des espèces exotiques envahissantes et a lancé ce projet afin de sensibiliser le grand public et les scolaires à la préservation de la biodiversité en alertant sur les impacts associés aux EEE. Ce projet a été mené en concertation avec différents partenaires également impliqués sur ce sujet (DEAL, GEIR, Rectorat, CBN-CPIE Mascarin, CIRAD).

Des outils pédagogiques ont été spécialement conçus et des animations auprès des scolaires de cycle 3 et périscolaires ont été réalisées afin de faire connaitre la problématique, de faciliter la reconnaissance de plantes exotiques envahissantes et de permettre à chacun de se saisir du sujet à son niveau.

Création d’outils pédagogiques

Pour la mise en œuvre des animations et la conception des outils pédagogiques, 10 espèces végétales ont été stratégiquement ciblées en lien avec les parties prenantes du projet : Filao pays (Casuarina equisetifolia), Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes), Choka vert (Furcraea foetida), Longose (Hedychium gardnerianum), Liane papillon (Hiptage benghalensis), Passiflore banane (Passiflora tripartita var. mollisima)/ Fruit de la passion (Passiflora edulis), Goyavier (Psidium cattleyanum), Tulipier du Gabon (Spathodea campanulata), Fougère australienne (Sphaeropteris cooperi), Ajonc d’Europe (Ulex europaeus).

Les outils pédagogiques conçus et utilisés lors des animations sont les suivants :

  • Jeu ludique : affiche à trous à compléter par les enfants (lien) accompagnée d’une version comprenant les solutions (lien)
  • Quizz de connaissances : en forme de livret comprenant des jeux et des coloriages (lien)
  • 6 lots de 5 panneaux d’exposition dont l’objectif est la diffusion de messages sur la prise de conscience de la présence des EEE sur le territoire, les coûts qu’elles représentent pour la société, la possibilité pour chacun d’agir à son niveau et la valorisation des espèces locales (lien)
  • Une courte vidéo conçue en partenariat avec la DEAL (lien)
  • Jeu de l’oie pour tester les connaissances des élèves

Livret de jeux à destination des éléves

Exposition conçue sur la thématique des EEE et utilisées lors de divers évènements

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation des animations

Les animations dans les établissements scolaires ont chacune été organisées sur une demi-journée dans 35 classes réparties sur les 14 communes ayant répondu favorablement au projet. Les enseignants des classes concernées ont été impliqués dans cette démarche et une mallette pédagogique comprenant un exemplaire de chacun des outils accompagnés d’un “livret du professeur”  leur ont été transmis. Deux centres aérés ont également bénéficié de ce programme.

Au total, 870 personnes dont 830 enfants, 35 enseignants et 5 animateurs de centre aérés ont été sensibilisées à la problématique.

De plus, les panneaux conçus ont été utilisés lors de cinq expositions temporaires et des stands ponctuels ont été tenus lors de 3 évènements organisés avec des partenaires.

Ces actions de sensibilisation se poursuivront au travers le caractère réutilisable des outils pédagogiques créés, la durabilité des messages et la possibilité de mener des actions complémentaires dans le cadre du Plan opérationnel de Lutte contre les invasives (POLI).

Pour en savoir plus :

 

 

 

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