Lancement d’une opération de dératisation de l’îlet Chancel
Dans le cadre du Plan national d’actions pour la conservation de l’Iguane des Petites Antilles, une opération de dératisation coordonnée par l’ONF Martinique a été menée de mi-février à fin mars sur l’îlet Chancel par HELP sarl, entreprise spécialisée en dératisation insulaire.
L’îlet Chancel est l’un des derniers sites abritant Iguana delicatissima. Prédateur des œufs et des juvéniles, le Rat noir (Rattus rattus) constitue une forte pression pour cet iguane endémique des Petites Antilles et classé en danger critique d’extinction d’après la Liste rouge nationale de l’UICN. Cette intervention représente un défi de taille en raison de la grande superficie de l’îlet (70 ha), caractérisé par une végétation sèche relativement dense, mais aussi du fait de la fréquentation importante d’une partie du site par le grand public. Pendant 7 semaines, 1330 postes de dératisation ont été répartis sur l’îlet, puis ont été contrôlés pendant 6 semaines par une équipe de 6 agents. Fin février, plus de 3200 appâts ont été consommés par le Rat noir et plus aucune consommation n’a été enregistrée depuis mi-mars, soit des résultats très encourageants compte tenu de l’objectif d’éradication ciblé. Un dispositif de biosécurité comprenant 268 postes d’appâtage a été installé au niveau des pontons, des zones de débarquement, des secteurs de pêche, en mangrove et autour des habitations et le suivi post-dératisation sera assuré par l’ONF Martinique pour confirmer le succès de l’opération.
En savoir plus : Alexis Guilleux, Animateur territorial des PNAs Tortues marines et Iguane des Petites Antilles (ONF Martinique)