Neuf projets financés par l’OFB dans le cadre de l’AMI recherche-action sur les EEE
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les espèces exotiques envahissantes de l’Office français de la biodiversité vient d’aboutir à la sélection de 9 projets de recherche-action pour un budget de près de 1,8 millions d’euros.
Lancé le 27 mars 2023, l’AMI vise à mobiliser et soutenir des chercheurs et des gestionnaires à travers des projets de recherche-action afin d’améliorer les connaissances, les compétences et les outils pour la gestion des espèces exotiques envahissantes sur le territoire national. L’accent est mis sur la détection, l’évaluation des impacts et le développement de solutions de gestion. Tous les projets ont une finalité opérationnelle.
Sur les 54 projets déposés, confirmant les besoins importants dans ce domaine, neuf ont été retenus après deux phases de sélection. Portés aussi bien par des structures de recherche, des associations ou des entreprises privées, ils couvrent des territoires, des milieux et des espèces variés.
7 projets sur 9 dans les outre-mer
Plus sensibles aux impacts des espèces exotiques envahissantes, les projets ciblant les territoires insulaires, en particulier les Outre-mer, étaient une priorité de l’AMI. Ils représentaient la moitié des candidatures initiales. Au final, 6 projets sur 9 portent sur des territoires allant de la Guadeloupe à la Nouvelle-Calédonie en passant par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Un projet concerne la métropole et l’île de la Réunion. Deux projets sont localisés uniquement en métropole. L’OFB finance à hauteur de 1,4 million d’euros les projets ultramarins, soit plus de 75 % du budget consacré à l’AMI espèces exotiques envahissantes.
Répartition géographique des projets