Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/36/d616541853/htdocs/outremer2016/wp-includes/post-template.php on line 284

TAAF : Lancement du projet Cartovege sur les archipels de Crozet et de Kerguelen

Les archipels de Crozet et de Kerguelen se caractérisent par un patrimoine naturel exceptionnel. Inclus dans la Réserve naturelle nationale des terres australes françaises, ils sont également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le réchauffement climatique, les pressions d’ordre anthropique et la propagation d’espèces introduites sont les principales menaces qui pèsent sur ces milieux naturels, pouvant chacune et en synergie, conduire à une régression des espèces indigènes, certaines d’entre elles étant endémiques.

C’est dans ce contexte que le projet Cartovege, financé par le SCO-CNES, l’OFB et l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor vise, sur une durée de 24 mois, à développer un outil d’aide à la décision pour la conservation de la flore et des habitats de ces archipels. La première étape sera de définir une typologie des formations végétales des îles subantarctiques françaises, pour ensuite modéliser les physionomies et les biotopes, et enfin les cartes des habitats. Cette construction s’appuiera sur des données de télédétection satellitaires et des relevés de terrain. A partir de cette cartographie, une dimension prédictive sera apportée via des travaux de modélisation qui permettront de projeter différents scenarii qui intégreront les pressions identifiées.

Ce projet contribuera ainsi à l’amélioration des connaissances de la répartition spatiale des espèces indigènes mais aussi allochtones, de description des types d’habitats, et fournira des éléments quant aux tendances probables d’évolutions futures de ces milieux. En particulier, les effets interactifs entre le changement climatique et les espèces allochtones sur la dynamique de cette biodiversité seront pris en compte.

L’un des objectifs de ce projet est également de développer une méthodologie reproductible permettant une prise en main de l’outil dans d’autres territoires qui souhaiteraient également répondre à ces questionnements.

Pour en savoir plus : Page du site internet dédiée au projet
Contact : David Renault (Université de Rennes)

Photo du haut de page : Complexe de végétation au pied du Doigt de Sainte Anne (Iles Kerguelen) © R. Poncet – UMS PatriNat.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'initiative, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt